Marie-Laure Barriera

La digitalisation répond à plusieurs enjeux du négoce

Nora Hays
Responsable marketing
DL Négoce
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portrait Nora Hays DL

A la faveur de la crise sanitaire, la digitalisation du négoce Bâtiment s’est accélérée. Un constat global qui mérite d’être analysé : sur quels leviers les distributeurs ont-ils agi et pour répondre à quels enjeux ? Quelles seront les prochaines étapes ? Acteur du changement, DL Négoce, filiale de DL Software nous répond par la voix de sa responsable marketing, Nora Hays. 

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Constatez-vous une véritable évolution dans le négoce face aux outils numériques ?
Nora Hays

Les négoces indépendants aussi bien que les centrales des groupements, ont clairement franchi un cap dans la digitalisation de leurs services. Au début de la crise sanitaire, ce sont logiquement sur les outils autour du clic & collect qu’ils ont agi en premier lieu, pour automatiser les dispositifs. Sur 2021, le mouvement ne s’est pas interrompu et sur le premier trimestre 2022, l’accent est mis sur les systèmes ERP et satellites pour développer des plateformes e-commerce. Nous observons chez les négoces une forte volonté à s’adapter aux nouvelles attentes, par exemple en ouvrant un accès direct à leurs tarifs. C’est un besoin auquel nous répondons avec notre logiciel Open (ERP Négoce).

 

 

Au-delà de leur activité commerciale, voyez-vous un autre enjeu que soulève la digitalisation du négoce ? 
Nora Hays

Comme dans beaucoup d’autre secteur d’activité, la filière Bâtiment a un fort besoin de recrutement. Le négoce n’échappe pas à cette urgence. Nous croyons que le numérique peut devenir un atout pour la distribution professionnelle pour se différencier à travers une image plus moderne, en phase avec les tendances de consommation, voire-même au-delà, s’appuyer sur le digital pour travailler la notion de marque employeur. Cela constitue un bon moyen pour attirer les talents mais aussi fidéliser ses collaborateurs. 

Quelles sont les prochaines étapes dans cette digitalisation selon vous et comment DL Négoce y répond ?
Nora Hays

La première étape va consister pour le négoce à infuser de nouvelles pratiques au sein de leurs équipes. Nos clients nous demandent par exemple des solutions « terrain » pour leurs équipes ATC, afin qu’elles aient accès à l’information en mobilité. C’est un exemple, mais le numérique touchent toutes les fonctions, des vendeurs comptoirs, au service marketing, en passant par les fonctions logistiques, avec un objectif commun : proposer aux artisans un parcours phygital complet. Dans un contexte où les questions de disponibilité des produits et de crise inflationniste oblige à une mise à jour permanente des informations, nos logiciels 100 % adaptés aux besoins du négoce sont déjà en capacité d’y faire face. 
En synthèse cette marche vers la digitalisation du négoce repose sur quatre piliers : e-commerce, outils nomades, logistique et préconisation. 
Pour aider nos clients à construire ces différentes briques, nous avons conçu des webinaires autour de thèmes variés, parmi lesquels : « Expérience client : les habitudes d’achat des artisans connectés », « Comment rédiger un cahier des charges dans le cadre de la mise en place d’un site e-commerce ? », « comment optimiser la gestion de votre dépôt grâce à OPEN Mobile. »
Parallèlement, de notre côté, nous travaillons sur deux axes d’innovations. D’un côté, un travail sur la verticalisation de notre offre pour répondre au négoce spécialisé, de l’autre une réflexion est menée sur la "cloudification" de nos offres.

Marie-Laure Barriera
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