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Maison du Menuisier vise 100 “expos” en 2022

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Bati] Ciblant à l’origine le logement neuf, le réseau d’installateurs indépendants a fait évoluer son offre pour mieux adresser aussi le segment de la rénovation.
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« Redonner ses lettres de noblesse à l’artisan menuisier ! » C’est « la philosophie » de Laurent Corso. Directeur général du groupe familial Magdeleine qui a fondé en 2005 le concept Maison du Menuisier, il entend « rester droit dans ses bottes » malgré la multiplicité d’acteurs sur « un marché toujours atomisé » et face à l’ubérisation rampante sur le segment BtoC. « Au fil des ans, notre corporation s’est vu déposséder de son expertise par de grands groupes (réseaux d’industriels, GSB) à l’instar de ce qu’ont vécu, voilà 30 ans, les artisans… boulangers », observe-t-il. Malgré un contexte très concurrentiel, l’enseigne qui se déploie sous licence de marque, revendique de « beaux scores ». En deux ans, elle a recruté cinq nouveaux adhérents indépendants. Début 2020, trois artisans poseurs ont signé pour adopter prochainement le concept « à Nancy et dans la Loire, entre autres ».

Mieux adresser la rénovation

Adossé à une centrale de référencement (environ 40 fournisseurs français à 90 %), le groupement d’installateurs indépendants a vu son chiffre d’affaires achats passer de 37 M€ HT à 40 M€ entre 2018 et 2019. « Sur cette période, nos ventes ont enregistré un gain de plus de 6 %, à 64 M€ HT. L’offre continue de s’enrichir avec plus de solutions sur-mesure entre autres pour mieux cibler la rénovation en fourni-posé (45 % de l’activité) sans faire de l’ombre toutefois à notre autre réseau Sur-Mesure Store & Menuiserie (60 adhérents et 62 magasins) axé, lui, à 90 % sur ce marché », confie Laurent Corso. Sa feuille de route ? Ouvrir 12 nouveaux showrooms cette année sur chacune des deux enseignes pour atteindre un parc total de 200 sites d’ici à 2020 répartis à 50-50 entre les deux enseignes. S’estimant déjà bien implanté au sud de la Loire, le dirigeant des deux réseaux vise désormais « essentiellement » le Grand-Est, le nord et la région parisienne, « tout en continuant à percer dans le Nord-Ouest ». Depuis quelques mois, le groupe investit également nettement plus dans le web-to-store. Avec, à la clé, la refonte des deux sites web ou encore la création de blogs pour générer du lead et des demandes de devis. Pour accélérer sa digitalisation, des campagnes de web marketing notamment sont prévues cette année.

Stéphane Vigliandi
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