Image
pavé tok

Manouvellechaudiere.fr monte en puissance

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Energie] Engie Home Services a lancé en mai 2016, en mode start-up, le site de services et de vente en ligne Manouvellechaudiere.fr. Deux ans après, Zepros fait le point sur ce dispositif phygital.
Face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur internet et au développement de nouveaux comportements d’achat, la filiale du groupe Engie qui est basée à Bouguenais, en Loire-Atlantique, a donc décidé de se doter d’une vitrine sur le web. Mais en y ajoutant la puissance de son réseau. « Notre offre phygitale allie la force du digital avec celle de notre réseau, notre expertise en matière d’entretien et de remplacement », résume Nathalie Rantière qui dirige la plateforme Manouvellechaudiere.fr depuis son lancement. Avec 200 agences et antennes Engie Home Services réparties sur le territoire français, le maillage est plutôt serré. L’ensemble du dispositif permet de répondre aux attentes du consommateur. A savoir : « réactivité, conseil, accompagnement complet et garantie d’une installation réalisée par un professionnel », poursuit Nathalie Rantière. L’agence s’engage à fournir dans les deux heures une estimation chiffrée, avant qu’un technicien local d’Engie Home Services n’effectue dans les deux jours une visite technique à domicile.

Environ 3 000 clients prévus en 2019

L’offre a été lancée en mode test à Nantes avec Nathalie Rantière et cinq collaborateurs. L’équipe s’est largement étoffée depuis 2016 pour approcher les 40 personnes. Jeune, avec une moyenne d’âge de 30 ans, elle ménage au niveau des conseillers un équilibre entre techniciens de métier et commerciaux formés à la connaissance des produits. Le service Manouvellechaudiere.fr s’est installé en avril 2018 à Bouguenais, au sud de Nantes, sur un plateau de 750 m².Il a conquis 2 000 clients en 2018 et vise les 3 000 pour cette année. Un objectif fixé avant les annonces gouvernementales sur le Coup de pouce chauffage. Avec son plan "Énergie pouvoir d’achat", Engie s’est en effet positionné sur le marché de la chaudière à partir de 1 euro. Une offre qui a d’emblée impacté Manouvellechaudiere.fr. « Les demandes des clients ont changé, ils nous parlent revenu fiscal de référence », confirme Nathalie Rantière. Pour l’avenir, Engie Home Services réfléchit par ailleurs à dupliquer ce modèle phygital sur d’autres produits tels que les pompes à chaleur, la climatisation et les adoucisseurs d’eau. Thierry Goussin (correspondant régional, Loire-Atlantique)
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire