Menuiserie : la filière prépare la reprise à partir du 6 avril

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Bati] Dans un communiqué commun publié ce 31 mars, le SNFA* et l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) annoncent s'être coordonnés pour «préparer la reprise d’activité en douceur».

« Mobilisation et solidarité », clament les deux organisations professionnelles qui évoquent « une situation de concertation et de coordination unique » liée à la crise sanitaire du Covid-19. Alors qu’une majorité de fabricants de menuiseries et fermetures ont mis leurs usines à l’arrêt depuis le 17 mars, elles se mobilisent pour « envisager » la reprise d’activité « progressive » dans la filière. Il est désormais question d’« un redémarrage partiel à partir des semaines 15 [entre le 6 et le 12 avril] et 16 [entre le 13 et 19 avril] » afin de « répondre à la demande croissante des clients ».

* Le SNFA est l'organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles

Cette concertation s’inscrit « dans la continuité des mouvements de reprise d’activité du secteur de la construction et de l’action de la Fédération française du Bâtiment pour organiser la reprise des chantiers ». Avec leurs adhérents, le SNFA et l’UFME déploient désormais deux dispositifs.

1 • Dans leurs ateliers de production, fabricants et gammistes doivent instaurer « des mesures de sécurité sanitaire renforcées » et conformes aux directives de l’Etat. Pour mettre en place « des plans de continuité d’activité propres à chaque site de production », les fabricants doivent s’appuyer sur les consignes publiées par l’UIMM le 26 mars et validées par les pouvoirs publics.

2 • Des règles de sécurité renforcées sur les chantiers ont été définies, que ce soit sur les gros chantiers ou chez les particuliers. Elles sont spécifiques aux métiers de la filière conformément au guide de l’OPPBTP qui est en cours de validation par les ministères concernés auprès des acteurs du BTP. Le guide pour la reprise d’activité devrait paraître en cours de semaine. Mais, l’OPPBTP met en garde sur son site internet. Elle vient de publier un flash-info précisant qu’à cette heure le « guide de préconisations [est] non validé » et appellent les entreprises à « ne pas utiliser les versions qui circulent » depuis le week-end dernier sur les réseaux sociaux.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire