Image
v3
Image
v2

Minco : sa plateforme HybridConnect pour dire « Oui à l’Inno ! »

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
Image
Image

EN PHOTODurant 12 semaines, Minco passe à la loupe 12 de ses innovations (produits, services). Pour promouvoir le dispositif, la marque exploite les points de contact traditionnels (newsletters, e-mailing, SMS, réseaux sociaux), mais a aussi recours à des webinaires diffusés sur sa plateforme HybridConnect. Ses “Mardis de l'innovation” font écho à une campagne de communication baptisée “Oui à l’Inno !”. (Photos : DR)

[Zepros Bâti] Depuis le 28 avril, le spécialiste des menuiseries bois-aluminium organise les “Mardis de l’innovation” pour présenter et décrypter ses nouveaux produits et services aux professionnels. À défaut de pouvoir le faire sur les salons BtoB tous reportés en raison de la crise sanitaire…

Dès fin mars, le confinement a commencé à rebattre les cartes, également, sur le front du digital. La filière du BTP n’y échappe pas. Entre les tutos, web-séries et webinaires, c’est une véritable vague 2.0 qui déferle sur le marché d’amont en aval ; imposant à chaque acteur de redéployer ses process et organisations de travail. Chez Minco (environ 50 M€ HT de CA et plus de 250 salariés), cette séquence a débouché sur la création d'une nouvelle plateforme web collaborative : HybridConnect. En projet depuis que le fabricant nantais a dévoilé sa nouvelle identité visuelle il y a plus d’un an (“Minco, La Fenêtre Hybride”), l’outil virtuel a fait son véritable baptême du feu le 28 avril dernier à l’occasion du tout premier épisode des “Mardis de l’innovation”. « Malgré le contexte actuel, nous souhaitons maintenir le cap, car l’innovation est ancrée dans nos gênes », argumente le DG de Minco, Emmanuel Le Coz, cité dans un communiqué. Comme beaucoup de ses confrères sur le marché, il a en effet fallu trouver une parade aux annulations en cascade des salons BtoB prévus dans la filière – à l’instar du Carrefour international du bois initialement programmé fin mai et reporté du 3 au 5 février 2021 ; du Forum international bois-construction* (FBC) reporté mi-juillet 2021 ; ou encore de la grand’messe allemande FensterBau qui devait se tenir les 18-21 mars et qui se déroulera finalement du 29 mars au 1er avril 2022 pour « respecter son rythme biennal ».

* Organisé tous les ans en alternance dans le Grand Est (Épinal, Nancy) et dans d’autres villes françaises, le FBC devait organiser mi-avril sa 10e édition au Grand Palais Éphémère, à Paris.

Anticiper les prochains projets de chantier

Concrètement, tous les mardis à midi tapante, les rendez-vous hebdomadaires que Minco propose à ses clients professionnels (installateurs, prescripteurs, cémistes…) visent à « présenter et détailler par le menu les nouveautés produits commercialisées depuis fin 2018 et en 2019, ainsi que leurs avancées sur les plans technique, design et environnemental, mais aussi de nouveaux services ou dispositifs marketing », explique un porte-parole de la marque. Au total, douze épisodes sont au programme. Fin avril, l’épisode #1 a ainsi fait un focus sur la nouvelle menuiserie Hybride 1.1 : un système qui revendique des performances thermiques (Uw) de 1,1 W/m².K. Thème du sujet #2 : la raison d’être de la nouvelle plateforme HybridConnect dans la relation que la marque veut entretenir avec sa communauté. Le module #3 qui s’est déroulé le 12 mai, a souhaité valoriser les aspects design et architecturaux du « nouveau chêne high-tech ». En clair, « chaque innovation répondra à une problématique du marché » tant en neuf qu’en rénovation, commente le fabricant, défenseur notamment de la rénovation passive et qui repris son activité début avril. En somme, un nouveau levier “web squared” destiné à « imaginer pour anticiper l’avenir ». Prochaine session : le mardi 19 mai. S. V.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire