Image
pavé tok

Labaporte : le nouveau levier du groupe Lababois

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Avec Labaporte, le numéro un francilien du négoce bois et dérivés continue d’étoffer son territoire de marque. Le marketing de l’offre a été particulièrement soigné. Ici, vues du nouveau stock central Labaporte implanté dans l'Essonne, au sud de Paris.

[Zepros Négoce] Tout en se diversifiant dans les matériaux de construction, le distributeur indépendant francilien renforce aussi son plan d’offre en menuiseries standard et techniques avec son nouveau concept Labaporte.

Après une pause en 2019, le spécialiste en bois, panneaux et dérivés a relancé sa stratégie de croissance externe avec la reprise de Giglio début octobre : un négoce du Val d’Oise sur les matériaux, le gros œuvre, le carrelage et le sanitaire. Tout comme son adhésion à Starmat en 2017, ce rachat va dans le sens d’une diversification de la PME familiale dirigée par Denis et Olivier Labadens. « Les bois et panneaux restent néanmoins notre cœur de métier. En région parisienne, nous sommes largement leaders avec 30 % du marché estimé à environ 250 M€ l’an passé », rappelle Olivier Germain, responsable des achats du groupe. Pour renforcer encore ses positions dans ce secteur, le distributeur (69 M€ de CA 2019) a décidé il y a un an de développer une nouvelle activité en menuiseries (portes, blocs-portes, trappes de visite, oculus, châssis à galandage, quincaillerie…) en déployant sa marque propre. Baptisée Labaporte, l’offre qui référence 3 principaux fabricants, est désormais commune aux 14 agences du groupe.

Solutions techniques

Pour massifier les achats et assurer une disponibilité rapide, un stock central avec une équipe dédiée a été installé à Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne, pour approvisionner trois fois par semaine l’ensemble des agences du groupe, voire certains adhérents Starmat franciliens. Attenant à l’un des trois ateliers d’usinage du groupe et d’un de ses points de vente, l’entrepôt de 1 400 m² créé de toutes pièces est opérationnel à 100 % depuis la rentrée. « D’une capacité d’environ 150 palettes, les racks disposent d’une hauteur de stockage jusqu’à 6 mètres. Sur un assortiment de plus de 200 références, les solutions techniques représentent 30 à 35 % de l’offre Labaporte disponible sur stock. Ce sont entre autres des produits du type EI30 (coupe-feu 30 mn), EI60 (coupe-feu 1h), EI30 DAS (dispositif actionné de sécurité), etc… », détaille Olivier Germain. S’appuyant déjà sur ses commerciaux itinérants, le groupe vient de recruter deux experts en menuiserie pour prescrire l’offre Labaporte. « En Ile-de-France, le segment des menuiseries représente environ 30 M€ de CA. D’ici à 3 ans, nous visons 10 % de parts de marché », confie le manager.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire