Outifix adapte ses packagings à chaque type de chantiers
EN PHOTO • Grâce à sa politique de category management (optimisation des ventes par catégorie de produits), la marque fabriquée par Red Head annonce apporter aux enseignes BtoB un levier de croissance de chiffre d’affaires d'au moins 5 % par an en rayon Fixations. Depuis début mai, les 6 usines françaises de la marque Outifix et l’activité logistique ont repris leur activité auprès des distributeurs.
[Zepros Quo] Repositionnée depuis douze ans en se focalisant sur le seul univers des fixations pour les professionnels du Bâtiment, la marque de l’industriel Red Head capitalise désormais sur des conditionnements conçus pour répondre au “juste besoin” des entreprises.
« Axée sur l’univers de la rénovation, la force de la marque Outifix réside dans la conception d’assortiments techniques avec des volumes adaptés à chaque typologie de projets, permettant aux négoces de répondre aux attentes d’une large palette de clients professionnels focalisés sur la réponse au “juste besoin” du client », explique Philippe Kohan, le directeur général de Red Head. Spécialisée dans l’univers de la fixation, la marque qui promet aux artisans et installateurs un assortiment large et profond avec sa base-line (“Fixez tout ce que vous voulez, où vous voulez”), développe, teste et fabrique 80 % de ses produits en France ; les 20 % restants le sont en Europe de l’Est ou en Asie – pour des accessoires de visserie ou des produits à faible valeur ajoutée. Toutes implantées dans le sud de la France, les six usines du fabricant (filiale du groupe nord-américain ITW*) sont spécialisées dans les fixations acier et plastiques, ainsi que les scellements chimiques.
* La maison-mère est installée au Kansas (USA). En 2019, elle a réalisé un CA consolidé de 14,1 Md$ (±15,84 Md€ HT), dont 50 % réalisés à l’export. Elle emploie environ 45 000 salariés dans le monde. Les produits de construction représentent 11 % de son CA.
Assortiments ad hoc
« En rénovation, les professionnels du Bâtiment ont des problématiques qui ont évolué avec le temps, note Philippe Kohan. Nous leur apportons une réponse concrète avec notre concept. » Première problématique : le stockage nécessite de pouvoir se procurer les solutions au “juste besoin” (sachets en petit ou moyen conditionnement, boîtes métalliques réutilisables pour les conditionnements moyens, boîtes en carton pour les gros volumes, etc.). Par exemple, la marque a ajusté certains emballages à la typologie d’un chantier. Seconde problématique majeure : la difficulté de s’adapter au type de murs à traiter. Sur un chantier de rénovation ou de réhabilitation, l’artisan ne sait jamais, de prime abord, sur quelle typologie de murs il travaillera. Briques, plaques de plâtre, parpaings ? « Avec l’offre multi-matériaux la plus large en Europe, Outifix simplifie surtout la vie des professionnels en leur permettant de n’avoir qu’un seul type de chevilles avec eux pour réaliser la plupart de leurs travaux », argumente le DG de Red Head.
Gain de temps
Autre considération à prendre en compte ? L’artisan veut aller vite et passer le moins de temps possible en rayon chez son négoce. « Avec des concepts didactiques segmentés par codes couleur pour identifier les différents univers, et des emballages en français très imagés et simplifiés, le temps passé dans le rayon par les clients a été réduit de moitié. Il ne lui faut plus que quelques secondes pour trouver le bon produit », souligne Philippe Kohan. Grâce au savoir-faire technique et à un travail de category management poussé sur l’offre et le rayon, Outifix affiche clairement ses ambitions. La marque va même jusqu’à promettre à ses clients revendeurs une croissance de chiffre d’affaires en rayon Fixations évaluée « entre 5 % et 10 % par an ». Franck Giudicelli