[Partage d'expériences] Seconde saison des "Expérénos"
La 2ème saison des "Expérénos" voit émerger 12 projets dans le domaine de la transition écologique. Une initiative lancée par l'ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Tous visent une chose : motiver et accélérer le passage à l’action quant à la rénovation énergétique des particuliers et professionnels. Une priorité nationale du Gouvernement.
La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique. En témoigne l’article V de la loi Climat-Résilience visant à rénover les logements considérés comme des passoires énergétiques. A la fois coûteux pour les ménages, ils sont des risques liés à leur mauvaise isolation. Si des solutions techniques et des aides financières sont connues pour palier à ces problèmes, d’autres freins sont observés et empêchent les acteurs d’entreprendre des projets de rénovation. Pour faire face à ces freins, 12 "Expérénos" sont sélectionnés (voir encadré ci-dessous) par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, assistés par le bureau d’études Énergie Demain et de l’agence de design Pratico-Pratiques. Ces projets sont conduits par des pilotes de projets volontaires. Les critères principaux de sélection pris en compte ont été le côté innovant, le potentiel ainsi que l’aspect réaliste du projet.
Il s’agit de la seconde saison des "expérénos". La première avait pour objectif de mettre à profit les méthodes de design du service pour soulever des idées novatrices dans le champ de la rénovation.
Un soutien en récompense
Comme pour la saison précédente, un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire sera fourni aux pilotes des projets de la seconde saison. Cette année, un des objectifs est d’identifier un réseau de partenaires contribuant au futur déploiement des projets, et ce même à l’extérieur des différentes communautés d’acteurs traditionnels de la rénovation. La création d’une communauté de pratiques entre les pilotes ainsi que d’un outillage pour la phase de post-développement sont priorisés. Le but : identifier de nouveaux partenariats, outils, dispositifs et services. Tout cela dans l’idée de rendre le passage à l’action en matière de rénovation énergétique plus facile et systématique.
Le calendrier s’organise en trois dates ou périodes :
• Le 16 novembre où prendra place le premier RÉNOCAMP, synonyme du lancement de l’accompagnement des projets.
• En printemps 2022 le second RÉNOCAMP, pour consolider les projets
• Mai 2022, il s’agira de la clôture de l’accompagnement en phase d’émergence.
Derrière chacun des 12 "expérénos", un projet :
- Futurs acteurs de la rénovation énergétique par le CPIE du Gard (Occitanie).
Le projet a pour objectif d’homogénéiser l’information sur les dispositifs de la rénovation. Pour y arriver, ils souhaitent apporter les bons outils et la bonne information aux futurs acteurs de la rénovation (les artisans principalement). - Profilage et coaching des propriétaires bailleurs : tous embarqués dans la rénovation énergétique par ADIL interdépartementale du Nord et du Pas-De-Calais (Hauts de France).
L’objectif est de créer une offre marketing et un accompagnement adaptés aux profils identifiés en s’appuyant sur une étude
sociologique des propriétaires bailleurs. Cela prend place dans le cadre des obligations établies dans la loi Climat et Résilience. - La pédagogie de la rénovation par Jean Nallet Constructions (Auvergne Rhône-Alpes).
Le but est de développer une pédagogie de la rénovation adaptée au chantier et à la résidence (formations, visites de chantiers, panneaux…) et de l’utiliser comme facteur d’acculturation d’une population habituellement éloignée des campagnes institutionnelles. Cela se traduira par mettre à jour un programme pédagogique sur des chantiers de réhabilitation de logements sociaux. - Mon Compagnon Réno - Niort Agglo (Nouvelle-Aquitaine)
Sécuriser le parcours du projet, et en favoriser la réussite en créant un outil numérique pour compléter le travail du conseiller en rénovation. - Achetez-rénovez (et vivez), bien entourés ! - Eco-Quartier Strasbourg (Grand Est)
Face à la formation de groupes par des habitants pour mutualiser l’achat et la rénovation d’immeubles, l’expérimentation vise à développer un service facilitant le parcours des groupes. L’objectif est de rapprocher, via la qualification, l’offre et la demande. - En finir avec le préjugé de l’impossibilité de rénovation performante des copropriétés équipées de chaudières individuelles - GRDF, CEGIBAT (Auvergne Rhône-Alpes)
Palier au problème des rénovations rendues impossibles compte tenu du système collectif d’évacuation des fumées, alors qu’une solution répond aux exigences de rendement saisonnier fixées par la directive européenne Eco conception : les chaudières à condensation. La solution proposée pour y faire face est de faire connaître la solution et d’en faciliter la décision en copropriété. - L'auto-rénovation accompagnée au cœur de l'habitat - Alter Alsace Energies (Grand Est)
Proposer un parcours différent, complémentaire, d’auto-rénovation accompagnée (ARA) pour les particuliers ne pouvant entrer dans les dispositifs de droit commun. Cela prendrait la forme d’ateliers entre conseillers du service public et particuliers, professionnels. Ces ateliers serviront de formation et de mise en pratique. - Service Info Energie Artisans - AGEDEN (Auvergne Rhône Alpes)
Décharger les entreprises surchargées ou maître d’ouvrage soumis à une diversité d’acteurs en développant des outils (permanence téléphonique, annuaires professionnels, etc.) pour optimiser les projets de rénovation énergétique. - Le moment réno : questions/réponses en Facebook live - CC Sarrebourg Moselle Sud (Grand Est)
Élaborer un échange numérique entre conseillers et habitants. Grâce à cette interactivité instantanée et courte, l’échange est plus facile et reproductible. - Création et animation d’une communauté des professionnels du service Effilogis Maison individuelle - Pôle énergie Bourgogne Franche Comté (Bourgogne-Franche-Comté)
Créer une communauté animée et permettre le partage de ressources, de supports de communication, de formation et la création d’outils en favorisant les synergies entre professionnels. - La maison de la rénovation nomade : "Tournée réno" dans les communes rurales - PNR de la Brenne (Nouvelle-Aquitaine)
Populariser les projets de rénovations dans les villages afin d’en démocratiser l’accès, surtout auprès d’un public précaires, éloigné de l’accompagnement technique à la rénovation. - 2M2R (mobiliser, mutualiser, réapproprier, rénover) – Citémétrie (Pays de la Loire)
Lier des mesures incitatives à des projets de rénovation énergétique en proposant une démarche transversale de l’habitat dans l’objectif de lutter contre l’isolement social, possible issue des dispositifs de rénovation énergétique.