Pendant le confinement, la formation initiale… continue
[Zepros Bâti] Qu’il s’agisse de formation initiale ou de celle des adultes, les organismes mettent en place des modules en ligne, afin de poursuivre les travaux pédagogiques pendant la pandémie en cours. Le CCCA-BTP et l’Afpa rendent des contenus accessibles et mettent sur pied des mesures d’accompagnement.
La lutte contre le Covid-19 impose le confinement des populations jusqu’à nouvel ordre. Toutefois l’enseignement ne peut pas s’arrêter pour autant. Le CCCA-BTP, outil des branches du bâtiment pour la formation professionnelle aux métiers de la construction, propose donc à l’ensemble des organismes une méthode d’accompagnement et de conseil à distance. Jean-Christophe Repon, son président, explique : « Dans cette période troublée, où responsabilité et solidarité s’imposent plus que jamais, il est du rôle du CCCA-BTP de déployer (…) un dispositif pour assurer la mise en place de modalités de formation à distance immédiatement opérationnelles ».
Sur une rubrique dédiée de son site Internet, des contenus pédagogiques sont donc mis à disposition des formateurs de différents domaines : enseignement général (mathématiques, français, sciences) ou spécialisé (toutes filières confondues). Au format Scorm (Sharable content object reference model), ils peuvent être diffusés sur toutes les plateformes de formation à distance telle Aptyce. Cette dernière propose déjà plus de 500 capsules à plus de 45 000 apprentis (dont près de 20 000 l’utilisent déjà). Une méthodologie de construction des savoirs sera également mise à disposition des CFA du BTP pour les apprentis et maîtres d’apprentissage. L’application numérique Net Parcours Alternance BTP de planification, d’organisation et de suivi de la formation alternée favorisera la synergie entre les apprenants, les entreprises et les CFA. Une passerelle est également mise en place avec la Bibliothèque nationale de France et le soutien de la Fondation BTP Plus, pour ouvrir davantage les métiers du bâtiment à la culture et au patrimoine. Enfin, pour compléter le dispositif, des webinaires, tutoriels et vidéos supports sont proposées aux équipes pédagogiques.
Des cours en ligne pour apprendre ou… se changer les idées
Pour les personnes en reconversion, l’Agence nationale pour la formation des adultes (Afpa) se mobilise également. Elle met gratuitement à disposition des organismes de formation, CFA et du grand public, ses MOOCs et modules, via sa plateforme Métis. Outre les 200 000 contenus (tous secteurs confondus), cette dernière fournit des outils pour échanger et travailler à distance (messagerie instantanée, forums, blog, classes virtuelles type SPOC) sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). Pour le bâtiment, plusieurs titres professionnels sont concernés : chef d’équipe gros œuvre, façadier-peintre chef d’équipe aménagement-finitions, technicien d’études en dessin de projets… L’Afpa signale que les cours en ligne peuvent également servir d’inspiration pour des activités en famille lors du confinement, comme les techniques de base de la cuisine française ou l’initiation à l’œnologie et accords mets-vins ! D’autres modules seront prochainement mis en ligne pour améliorer la recherche d’emploi, découvrir les métiers du numérique ou activer son compte personnel de formation. Tout ce qu’il faut pour préparer l’après en somme.
G.N.