Image
pavé tok

[Préventica Lyon] « Une boîte à outils pour optimiser les chantiers » (Éric Dejean-Servières)

Stéphane Vigliandi
Image

Dédiés à la prévention et à la sécurité au travail, les salons Préventica reprennent leur format traditionnel en présentiel. Dans une semaine tout juste, du 22 au 24 juin, l’édition lyonnaise ouvre la saison 2021 à Eurexpo. Cette année encore, les professionnels du Bâtiment disposeront d’une vitrine pour s’informer, mais aussi tester les nouvelles solutions et innovations visant optimiser la prévention des risques sur leurs chantiers et en atelier. Le point avec Éric Dejean-Servières, le directeur des salons Préventica.

Partager sur

EN PHOTOÉric Dejean-Servières, le directeur des salons Préventica, revient sur l’intérêt de ce rendez-vous BtoB à l’attention, notamment, des entreprises artisanales du Bâtiment. Son leitmotiv ? « Mieux s’informer pour mieux prévenir. » Cette année, le magazine Zepros Quo est partenaire de Prévention Lyon. À gauche : le stand de l'OPPBTP sur l'édition 2019 de Préventica Paris.

UNE PREMIÈRE ÉDITION POST-CONFINEMENT

Éric Dejean-Servières : Bien sûr il sera question de la Covid-19 et de ses retombées en termes d’organisation du travail. Mais ce ne sera pas un salon “spécial Covid” ! Les effets liés à la crise sanitaire vont servir de fil rouge pour balayer tous les aspects de la santé au travail. Il sera question entre autres de la transformation en cours dans les entreprises (mise en œuvre des mesures barrières dans le cas de coactivité…) avec une montée en charge de l’offre liée à l’hygiène et la formation aux risques sanitaires. Depuis bientôt dix-huit mois, le salon propose des services digitaux (webinaires, actualités…). Mais ce n’est que le prolongement de nos salons physiques. À Lyon, l’esprit Préventica ne sera modifié en rien !

DES RÉPONSES AD HOC POUR LE BÂTIMENT

É. D.-J. : Dans cette filière où les TPE-PME artisanales ne disposent pas forcément d’un préventeur, le salon est une formidable source pour s’informer sur toutes les solutions et innovations destinées à optimiser la prévention et la sécurité sur les chantiers et dans les ateliers, mais aussi pour sensibiliser les salariés au port – obligatoire ! – des EPI. Si le BTP est devenu moins accidentogène avec les actions menées par l’OPPBTP, les Carsat, les Direccte et les préventeurs, le salon est là pour accompagner les entreprises à déployer leur plan de prévention des risques. Avec un message fort : prévention, sécurité et performances sur chantiers sont intimement liées.

UN OUTIL DE SOURCING

É. D.-J. : Équipements techniques, logiciels, applis, escape games, organismes de formation et de prévention, etc. : Préventica Lyon proposera un catalogue d’environ 1 500 solutions destinées à optimiser la sécurité, la prévention et la transformation en cours des entreprises à la suite de la crise sanitaire. Pour la première fois, ce rendez-vous régional en présentiel adoptera ensuite un format E-salon du 5 au 7 juillet prochain afin de prolonger et élargir les échanges entre les professionnels de la prévention.

(Entretien paru dans Zepros Quo #8 Été, Juin-Juillet 2021)

LE POINT SUR... Les Prix de l’Innovation Préventica

Les 16 lauréats de l’édition 2020-2021

• Aménagements des espaces de travail tertiaires → Opti-Coach (Optiméo) : module e-coaching de prévention des risques liés au travail sur écran.

• Bien-être & Services aux salariés → Moodwork : solution digitale pour la qualité de vie au travail.

• Datas & Géolocalisation → Dati Plus : dispositif d’alerte pour travailleur isolé intégré à un EPI.

• EPI → Semelles Work (Orthosteda) : procédé de fabrication combinant latex SBR et microbulles pensé par un orthopédiste pour améliorer le confort au travail.

• Équipement de production → Baladeuse GPR 2.0 (LagoLight) : baladeuse multi-usages dotée d’un aimant et d’une pince.

• Hygiène → Skoon Smart Handle : poignée intelligente qui s’auto-nettoie et s’auto-désinfecte après usage.

• Management RH → Box QVT (SMACL Assurances) : mode d’emploi pour mieux comprendre la réalité de l’absentéisme et identifier les leviers d’actions.

• Management SST → Eyes’R : assistant digital de prévention des risques d’accidents.

• Manutention & Logistique → J’M (MSA Auvergne) : pack d’e-learning alternatif au CaCes pour conduire en sécurité les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique.

→ Olpick PE (Marcelli SAS): solution ergonomique pour préparer les commandes sans toucher les produits, sans se baisser et sans effort jusqu’à 60 kg.

• Postures au travail & Prévention des TMS → Kiméa (Moovency) : outil d’aide à l’analyse 360° de la prévention et de la gestion des risques de TMS.

→ Mélétéa Le Jeu (Mélétéa) : jeu de plateau géant éducatif pour sensibiliser les salariés à la prévention des TMS.

• Premiers secours → IDUtag (IDU) : solution digitale permettant aux services de secours d’accéder en temps réel aux données d'identité et de santé d’un salarié lors de la prise en charge en cas d’accident.

• Santé → Le pot de départ (GAE Conseil) : le premier escape game préventif sur les pratiques addictives.

• Sécurité & Sûreté → Exokare : accompagnement à la digitalisation, au service de la sécurité sûreté des entreprises.

• Sécurité incendie → YouRescue (Wanadev) : simulateur de feu en réalité virtuelle pour former à la sécurité incendie avec de vrais extincteurs connectés.

👉 En savoir plus sur les 16 lauréats

À PROPOS DE…

La Semaine de la Qualité de vie au travail (QVT) 2021 : du 14 au 18 juin 2021

L’événement est organisé en partenariat avec Addict Aide Pro (portail des addictions en milieu professionnel), la MGEN et le soutien du Cnam, de l’Agefiph et des salons Préventica.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire