Rénovation énergétique : ils se sont engagés à FAIRE !

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
[Zepros Bati] C’est au tour des professionnels d’entrer en action, sept mois après le lancement par les pouvoirs publics de la campagne de communication grand public Faire visant à simplifier et accompagner les travaux de rénovation énergétique autour d’une marque commune.
Image
En présence des ministres Julien Denormandie et François de Rugy, des représentants de l’Ademe et du Plan Bâtiment durable, organisations professionnelles, organismes de qualification et de certification délivrant la mention RGE, fournisseurs d’énergie et de services énergétiques, associations, institutionnels, clusters et centres de ressources du Réseau Bâtiment Durable, grandes surfaces de bricolage, industriels, négoce et distribution, plateformes numériques de travaux, secteur assurantiel et les professions immobilières ont signé la Charte Engagé pour Faire.
Engagements généraux et par métierUne batterie d’engagements généraux et spécifiques à chaque profession pour « mobiliser les acteurs privés autour de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments. »Dans un contexte où la rénovation énergétique reste à un niveau bien inférieur aux objectifs gouvernementaux, le réseau FAIRE est constitué de conseillers qui délivrent » des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure » partout en France. Harmoniser les points de contacts doivent permettre d’aller au-delà des +1% de croissance sur lesquels tablent les économistes pour 2019. Cette seconde étape, officialisée hier par la signature de la charte, fédère pour l’instant 137 signatures. Les différents acteurs doivent ainsi déployer un plan d’actions sur trois grands axes : « développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux et notamment un parc immobilier au niveau BBC et la neutralité carbone à l’horizon 2050 ; encourager les partenariats entre leurs membres et les acteurs du réseau FAIRE et décliner dans leurs différentes communications l’information relative au réseau FAIRE ; encourager des pratiques commerciales vertueuses. » Selon les secteurs professionnels, des avenants viennent préciser d’autres engagements. Retrouver le contenu des différents avenantsIntérêt pour ces signataires : pouvoir utiliser la signature commune « Engagé pour FAIRE » afin de valoriser leurs actions en matière de rénovation énergétique auprès des particuliers. Les professionnels RGE et les architectes référencés sur le site faire.fr seront automatiquement « Engagé pour FAIRE ».
PARMI LES 137 SIGNATAIRES (voir liste complète)
Image
Image
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire