Répar’Stores à l’assaut du Dakar... Et de l’Europe ?

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Le franchiseur qui a célébré ses dix ans en 2019, entend capter plus de 12 % du marché français de la réparation de stores et volets roulants cette année. Un segment dont le volume d'activité est estimé à environ 650 M€.
Après l’Afrique et l’Amérique du sud, le 42e Rallye Dakar (du 5 au 17 janvier 2020) s’est tenu dans le décor – assez controversé* – des pistes saoudiennes. Avec son dossard 138, Romain Leloup (en photo ci-dessus) a malgré tout connu – cette fois-ci – les joies de la ligne d’arrivée. À 27 ans, ce franchisé Répar'Stores du Mans – un "vrai" passionné de moto-cross et d’enduro depuis son enfance – s’est hissé à la 39e place au classement général. Et 5e dans sa catégorie. Lors de l’édition 2018, le coureur n’avait terminé la compétition qu’au 60e rang. À l’occasion du Dakar péruvien, l’an passé, le jeune homme avait même dû abonner à l’issue de la 8e étape sur les dix que comporte ce plus grand rallye-raid au monde. Après avoir revendiqué 72 M€ HT de chiffres d’affaires cumulé en 2019 (dont 45 M€ HT pour le seul réseau), l’enseigne vise désormais les 82 M€ consolidés cette année dont 52 M€ pour le réseau constitué désormais de plus de 220 agences. En somme, un appel « au dépassement de soi » pour les franchisés ?* En raison de multiples violations des droits de l’homme dénoncées par l’ONU depuis 2018

Vers une master-franchise ?

Pour Guillaume Varobieff, le cofondateur du concept en mai 2009, le réseau de spécialistes de la réparation et de la modernisation de stores et volets roulants (toutes marques) s’installe, en fait, « durablement » en se positionnant comme étant « la référence de son secteur ». S’il évoque volontiers « une réussite économique », le franchiseur juge que ce succès est également le fruit « avant tout et surtout des valeurs humaines fortes… » Dans l’Hexagone où ce marché de niche est évalué aux alentours de 650 M€, s’il reste encore des marges de manœuvre, Répar’Stores ambitionne de disposer d’un parc de « 350 agences dans les années à venir ». Un objectif qui doit « tout naturellement » pousser l’enseigne à s’ouvrir à l’international. La tête de réseau est d’ailleurs à la recherche de franchisés en Belgique et au Luxembourg dans un premier temps. Mais elle dit par ailleurs s’intéresser à la master franchise « en Italie, en Allemagne et en Espagne ». Arguments avancés par Guillaume Varobieff ? « Il n’existe pas d’entreprises [réellement] spécialisées dans la réparation et la modernisation de volets roulants et de stores en Europe. Or le besoin y est le même qu’en France ! Nous pensons également à dupliquer notre modèle privilégiant la réparation au remplacement à d’autres activités connexes aux volets roulants », concède le directeur du réseau. Une brèche ouverte, a priori, vers la diversification…
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Stéphane Vigliandi
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