Image
pavé tok

À Nantes, l’angevin Diot PGM met la main sur l'indépendant “Collection 79”

Stéphane Vigliandi
Image

Adhérent de la branche Décoration du Groupe Socoda depuis janvier 2020, le spécialiste en décoration et finitions vient d’officialiser l’intégration d’une “belle pépite” de la région nantaise : l’indépendant “Collection 79” et son positionnement haut de gamme.

Partager sur

EN PHOTO De gauche à droite : Delphine Halbert-Poyac, la cofondatrice et codirigeante depuis avril 2018 de “Collection 79”, aux côtés du repreneur Arnaud Grimonpont qui préside depuis 2007 le groupe indépendant Diot PGM.

Effet collatéral lié à la crise sanitaire ? En tout cas, le multispécialiste en décoration “Collection 79” vient de céder son unique agence d’Orvault (44), au nord de Nantes, à l’indépendant Diot PGM basé à Angers (49). Dans un post publié il y a une dizaine de jours, Arnaud Grimonpont qui dirige la PME angevine, se disait « fier de partager avec vous le rachat de [cette] entreprise ».

Cofondé en avril 2018 par Delphine Halbert-Poyac, le concept positionné (très) premium est considéré comme « l’un des fleurons de la décoration dans l’Ouest », selon le PDG de Diot PGM. En absorbant la TPE et son showroom de 200 m², le repreneur vient également de compléter sa présence sur cette zone de chalandise où il disposait déjà d’un point de vente intra-muros à Nantes.

Avec son espace de “décoworking”, « l’atypique » “Collection 79” est d’ailleurs considéré comme « un lieu d’inspiration » pour les prescripteurs architectes et décorateurs d’intérieur. Le plan de vente, lui, balaie l’ensemble des univers produits, hors consommables, à destination du lot Finitions : le paint, les revêtements muraux (intérieurs dont les pièces humides, parements et extérieurs), les revêtements de sols, mais également la décoration au sens large – jusqu’à la vente de luminaires et de tissus décoratifs de belle facture.

Parmi les marques référencées chez “Collection 79”, les clients y retrouvent des griffes telles qu'Argile, Camengo, Forestier, Pierre Frey et Wall & Decò. Après avoir débuté sa carrière comme directrice adjointe d’un magasin Pier Import à Nantes, Delphine Halbert-Poyac avait fait ses armes en salle d’exposition à Saint-Herblain (44) dans un point de vente Solmur Décoration (adhérent Udirev et Socoda). À la suite de cette intégration, Diot PGM s’appuie désormais sur un parc commercial de onze points de vente rayonnant sur une partie du quart Nord-Ouest. En un peu plus de trois ans, après le rachat du distributeur normand Peintures Guy Marchand (PGM), cet adhérent Socoda Décoration réalise là sa seconde opération de croissance externe.

Image

EN PHOTO • À Orvault, en périphérie nord de Nantes (44), La Maison des Couleurs – alias “Collection 79” – cible tant les segments de la rénovation-réhabilitation que le neuf, les particuliers à projet que les marchés BtoB (commerce, contract, bureaux…).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire