Image
v3
Image
v2

[Recyclage des déchets] SGDB France au capital du nantais SRB

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Grâce au partenariat avec SGDB France, la jeune entreprise Solution Recyclage Bâtiment (SRB) prévoit de disposer à terme d’une quinzaine d’agences (1 à ce jour) pour couvrir l’essentiel du marché français afin de collecter et recycler les déchets de chantier.

[Zepros Négoce] Désormais au capital de Solution Recyclage Bâtiment (SRB), le pôle Distribution Bâtiment France de Saint-Gobain va aussi déployer un nouveau service commercial avec son partenaire.

À un peu plus d’un an (janvier 2022) de la création d’une filière REP pour les déchets du BTP, le leader de la distribution Bâtiment fait un pas de plus sur ce dossier. En début de semaine, il a indiqué être entré au capital de Solution Recyclage Bâtiment (SRB). Créée à Nantes en octobre 2019, cette entreprise intervient dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets du chantier. Positionné à l’origine sur le segment des maisons individuelles neuves, SRB se diversifie depuis quelques mois sur les marchés du neuf en collectif et tertiaire. Désormais, elle déploie aussi ses solutions sur des chantiers de rénovation d’habitat social. S’inscrivant dans la démarche RSE de SGDB France (111 déchèteries Point.P et La Plateforme du Bâtiment au total à ce jour), ce partenariat avec la PME nantaise apporte « un accompagnement complet » aux artisans et maîtres d’ouvrage : formation et sensibilisation des entreprises, mise à disposition de stations de tri, collecte régulière sur chantier et recyclage par les filières adaptées (11 matières recyclées à ce jour), certificats de traçabilité contractuelle des déchets. À travers cet investissement, le distributeur et SRB doivent aussi développer rapidement « un nouveau service dédié à tous les acteurs de la filière bâtiment » visant à apporter « une meilleure prise en compte des attentes RSE pour les collectivités, des chantiers plus propres et une réponse aux attentes des clients particuliers pour les constructeurs », mais aussi « une valorisation de leur métier, une simplicité opérationnelle, une réponse aux problèmes de gestion des déchets pour les artisans ». Courant 2019, Saint-Gobain avait déjà mis en place Batireprise : une solution "Déchets" signée Point.P et Suez.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Agence Rexel Bouguenais (Nantes).
Photo-reportage