[Recyclage] L’UFME intensifie sa politique de collecte des menuiseries en fin de vie

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Recensant à ce jour 84 points de collecte en métropole, l’UFME va continuer à « enrichir le maillage territorial des points de collecte » pour la valorisation des menuiseries en fin de vie.

[Zepros Bâti] Figurant parmi les 26 membres fondateurs* de l’éco-organisme Valobat en juillet 2021, l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) va continuer d’étoffer son maillage territorial pour collecter, recycler et valoriser les menuiseries en fin de vie.

Déploiement d’une charte d’engagement volontaire lancée en 2019, recrutements de deux chargés de mission Environnement, création de la marque Fervam mi-2021… : l’UFME vient de dresser un bilan et de « premiers résultats positifs » dans le cadre de sa politique responsable et durable au sein de la filière des fenêtres. En l’espace d’un an, elle recense déjà « 84 points de collecte engagés dans le respect des bonnes pratiques définies par la Charte Fervam », souligne l’organisation professionnelle dans un communiqué publié en fin de semaine dernière. Jusqu’à présent « implantés essentiellement dans l’Ouest de la France et le Grand Est », le dispositif de collecte, de tri et de démantèlement (menuiseries, vitrage, quincaillerie…) commence également à se développer dans les Hauts de France, en Rhône-Alpes ainsi que sur les régions de Marseille et de Narbonne.

But visé ? « Atteindre une répartition plus homogène sur tout le territoire national, argumente l’UFME, afin de proposer à l’ensemble des professionnels de la filière des points de collecte près de leur site. ». L’union syndicale rappelle d’ailleurs que « cette proximité est l’une des conditions indispensables à la gestion durable des menuiseries en fin de vie ». Dans les faits, l’indicateur de traçabilité (voir ci-dessous) mis en place dans le cadre de la Charte Fervam a enregistré « au premier semestre 2021 une augmentation forte des volumes de menuiseries déposées, des entrées de déchets et des sorties de matières recyclées ». L’ambition est de poursuivre cette montée en charge en 2022. S. V.

* Au 01/12/2021, Valobat réunit 28 membres : Aliaxis, BMI Monier, Elydan, Etex, L'Enveloppe Métallique du Bâtiment, Fayat Métal, Forbo, Gerflor, Groupe Briand, Grohe, Hansgrohe, Knauf, Knauf Insulation, Isover, Legrand, Nexans, Placoplatre, Prysmian Group, Rexel, Rockwool, SGDB France, Schneider Electric, Siniat, le SNFA, Soprema, Tarkett, Téréva et l’UFME. → En gras : les récents adhérents à Valobat.

Image
Image

FOCUS • Matières valorisées : les chiffres-clés (T2 2021 vs T1 2021)

• +346 % de PVC et +168 % de calcin float sortant des points de collecte et centres de regroupement/démantèlement qui ont été réinjectés dans les process de fabrication

• +75 % de PVC sortant des centres de traitement et réinjectés dans les process de fabrication

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire