Technicité « sublimée »
« Tout en permettant d’accroître de l’ordre de 20 % nos capacités de production, ce plan d'investissement doit amener notre marque à se renforcer sur le marché des ERP et IGH avec nos quatre gammes techniques grâce », indique Frédéric Vigier, le directeur marketing et commercial pour la France. Selon l’étude de MSI Reports publié au cours de l'été, le segment des blocs portes techniques évolue en moyenne de 3 % par an (en volume) depuis 2014. Autre axe stratégique jugé « majeur » : le marché de l’habitat. « Dès 2007, une politique de prescription a été engagée auprès des cémistes avec, à l’époque, l’offre Graphik (portes gravées) », rappelle le manager.Son credo ? Le choix du circuit long « pour ne pas interférer dans les “négos” tarifaires entre installateurs et distributeurs ». La stratégie a porté ses fruits, puisque, aujourd'hui, Righini vend à 95 % via les négoces et spécialistes menuiserie. Avec Kréation, sa nouvelle offre en mélaminé pour le résidentiel, la PME ne veut plus seulement raisonner en termes de fonctionnalités. « S’il y a une évolution forte sur les multi-requis (phonique, thermique, feu…), nous souhaitons basculer d’une logique de bloc-portes à un esprit de produits finis, décoratifs et personnalisables », argumente Frédéric Vigier.Huisseries à haute performance acoustique ou en MDF enrobée, bloc-porte combiné à la “pose fin de chantier”, systèmes Feu Ei 30 et Ei 60 mn, etc. : en combinant technicité et esprit déco, la PME ambitionne « résolument » d’amener encore « un peu plus le marché vers le haut ». Avec, à la clé, un argument qui pourrait, peut-être, faire mouche... « Aujourd’hui, le lot "portes et blocs portes d’intérieur" pèse moins de 1 % du coût global lors de la construction d’une maison », estime-t-on chez Righini. Avec une collection comme Kréation que le fabricant avait dévoilée dès la fin 2018 auprès des prescripteurs, ce chiffre pourrait « dépasser – sans doute – les... 1,5 % ». S. V.