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Righini, résolument « très » premium
Publié le 28/09/2019
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[Zepros Bati] Revendiquant la 3e place sur le marché français des portes et blocs portes d’intérieur, le fabricant du Lot-et-Garonne finalise un investissement de 15 M€. Et entend continuer à « tirer le marché vers le haut ».
Intégrer de la connectivité dans les portes intérieures ? Au service R&D de la PME familiale, ses trois ingénieurs ont déjà eu l'occasion de se pencher sur le dossier. Dans le cadre du projet “Habitat Connect” que pilote l'institut FCBA, le fabricant aquitain s’était associé à SFL entre 2015 et 2017. Avec ce concepteur d’éclairages, il avait mis au point “Night Walk” : une porte ceinturée de Led connectées. Si le projet est pour l’instant en stand-by, Righini confirme sa stratégie axée sur le haut de gamme. Revendiquant environ 10 % de parts de marché dans l’Hexagone (en volume, tous segments confondus), l’entreprise a budgétisé près de 15 M€ sur trois ans pour agrandir d'environ 9.000 m² son usine de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. Engagé en 2017, le chantier devrait s’achever, a priori, mi-2020.
Intégrer de la connectivité dans les portes intérieures ? Au service R&D de la PME familiale, ses trois ingénieurs ont déjà eu l'occasion de se pencher sur le dossier. Dans le cadre du projet “Habitat Connect” que pilote l'institut FCBA, le fabricant aquitain s’était associé à SFL entre 2015 et 2017. Avec ce concepteur d’éclairages, il avait mis au point “Night Walk” : une porte ceinturée de Led connectées. Si le projet est pour l’instant en stand-by, Righini confirme sa stratégie axée sur le haut de gamme. Revendiquant environ 10 % de parts de marché dans l’Hexagone (en volume, tous segments confondus), l’entreprise a budgétisé près de 15 M€ sur trois ans pour agrandir d'environ 9.000 m² son usine de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. Engagé en 2017, le chantier devrait s’achever, a priori, mi-2020.
Technicité « sublimée »
« Tout en permettant d’accroître de l’ordre de 20 % nos capacités de production, ce plan d'investissement doit amener notre marque à se renforcer sur le marché des ERP et IGH avec nos quatre gammes techniques grâce », indique Frédéric Vigier, le directeur marketing et commercial pour la France. Selon l’étude de MSI Reports publié au cours de l'été, le segment des blocs portes techniques évolue en moyenne de 3 % par an (en volume) depuis 2014. Autre axe stratégique jugé « majeur » : le marché de l’habitat. « Dès 2007, une politique de prescription a été engagée auprès des cémistes avec, à l’époque, l’offre Graphik (portes gravées) », rappelle le manager.Son credo ? Le choix du circuit long « pour ne pas interférer dans les “négos” tarifaires entre installateurs et distributeurs ». La stratégie a porté ses fruits, puisque, aujourd'hui, Righini vend à 95 % via les négoces et spécialistes menuiserie. Avec Kréation, sa nouvelle offre en mélaminé pour le résidentiel, la PME ne veut plus seulement raisonner en termes de fonctionnalités. « S’il y a une évolution forte sur les multi-requis (phonique, thermique, feu…), nous souhaitons basculer d’une logique de bloc-portes à un esprit de produits finis, décoratifs et personnalisables », argumente Frédéric Vigier.Huisseries à haute performance acoustique ou en MDF enrobée, bloc-porte combiné à la “pose fin de chantier”, systèmes Feu Ei 30 et Ei 60 mn, etc. : en combinant technicité et esprit déco, la PME ambitionne « résolument » d’amener encore « un peu plus le marché vers le haut ». Avec, à la clé, un argument qui pourrait, peut-être, faire mouche... « Aujourd’hui, le lot "portes et blocs portes d’intérieur" pèse moins de 1 % du coût global lors de la construction d’une maison », estime-t-on chez Righini. Avec une collection comme Kréation que le fabricant avait dévoilée dès la fin 2018 auprès des prescripteurs, ce chiffre pourrait « dépasser – sans doute – les... 1,5 % ». S. V.
KRÉATION • La gamme se décline en 6 décors « inspirés des tendances décoratives actuelles » : 5 tons bois et 1 ton effet béton ciré.
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