La céramique et les bâti-supports séduisent
Si le segment du meuble est en baisse (-2,5%), certaines familles de produits laissent apparaître de belles surprises. Ainsi la céramique se démarque pour la 3ème année consécutive grâce aux vasques à poser dont le renouveau en termes de design et la polyvalence séduisent les particuliers (+13% en volume pour ce produit) au détriment du lavabo (-7%). Tout comme les cuvettes suspendues de plus en plus plébiscitées par les consommateurs et qui continuent leur progression en volume (+6%) approchant les 40% d’installations. La famille des receveurs se maintient également en valeur et affiche +4%. Le segment des baignoires nues qui suit les variations des constructions neuves ne confirme pas la progression réalisée en 2017 et accuse une baisse en volume de -2,8% sur tous les matériaux. Tout comme le marché de la baignoire balnéo en net recul (-17,6% en valeur). Le marché des parois et pare-bains progresse encore en volume + 1,3 % (vs + 2,9 % en 2017) et reste stable en valeur alors que le marché de la cabine de douche simple chute à - 11% en volume (-9% en valeur). Enfin, la robinetterie qui, après 3 années de baisse, regagne du terrain (+1,7% en valeur) notamment grâce à un prix moyen en hausse de 3%.