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Salle de bains : le marché décélère
Publié le 28/05/2019
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[Zepros Bati] A l’occasion de la 3ème édition des Etats Généraux de la Salle de Bains, l’AFISB a présenté le bilan 2018 de son étude de marché du secteur. Principale information à retenir : le marché de la salle de sains marque le pas mais reste positif en affichant une progression en valeur de 0,5% en 2018.
Cette étude, dont la synthèse a été réalisée par par le cabinet GMV Conseil et l'Afisb, revient en détail sur les différents segments - tous réseaux confondus - qui composent ce marché : pièces céramiques, baignoires (nues et balnéo), parois de douches et pare-bains, cabines de douches, meubles de salles de bains et robinetterie sanitaire. En 2018, trois nouvelles familles de produits sont venues compléter cette étude : les receveurs, les panneaux muraux décoratifs qui représentent un nouveau marché et l’équipement de la douche dont il s’agit de la première prise en compte. Après deux années de croissance (+2,6% en 2016 et +1,2% en 2017), le marché de la salle de sains marque le pas mais reste positif en affichant une progression en valeur de 0,5% en 2018. Un résultat essentiellement porté par les activités bâti-supports (+9,7%), céramique (+1,9%) et robinetterie (+1,4%). Les principales activités restent positives à l’exception du meuble.
Cette étude, dont la synthèse a été réalisée par par le cabinet GMV Conseil et l'Afisb, revient en détail sur les différents segments - tous réseaux confondus - qui composent ce marché : pièces céramiques, baignoires (nues et balnéo), parois de douches et pare-bains, cabines de douches, meubles de salles de bains et robinetterie sanitaire. En 2018, trois nouvelles familles de produits sont venues compléter cette étude : les receveurs, les panneaux muraux décoratifs qui représentent un nouveau marché et l’équipement de la douche dont il s’agit de la première prise en compte. Après deux années de croissance (+2,6% en 2016 et +1,2% en 2017), le marché de la salle de sains marque le pas mais reste positif en affichant une progression en valeur de 0,5% en 2018. Un résultat essentiellement porté par les activités bâti-supports (+9,7%), céramique (+1,9%) et robinetterie (+1,4%). Les principales activités restent positives à l’exception du meuble.
La céramique et les bâti-supports séduisent
Si le segment du meuble est en baisse (-2,5%), certaines familles de produits laissent apparaître de belles surprises. Ainsi la céramique se démarque pour la 3ème année consécutive grâce aux vasques à poser dont le renouveau en termes de design et la polyvalence séduisent les particuliers (+13% en volume pour ce produit) au détriment du lavabo (-7%). Tout comme les cuvettes suspendues de plus en plus plébiscitées par les consommateurs et qui continuent leur progression en volume (+6%) approchant les 40% d’installations. La famille des receveurs se maintient également en valeur et affiche +4%. Le segment des baignoires nues qui suit les variations des constructions neuves ne confirme pas la progression réalisée en 2017 et accuse une baisse en volume de -2,8% sur tous les matériaux. Tout comme le marché de la baignoire balnéo en net recul (-17,6% en valeur). Le marché des parois et pare-bains progresse encore en volume + 1,3 % (vs + 2,9 % en 2017) et reste stable en valeur alors que le marché de la cabine de douche simple chute à - 11% en volume (-9% en valeur). Enfin, la robinetterie qui, après 3 années de baisse, regagne du terrain (+1,7% en valeur) notamment grâce à un prix moyen en hausse de 3%.
Le réseau grand public en baisse
Malgré la concurrence d’internet et de la grande distribution, les professionnels continuent de générer l’essentiel des ventes avec 65% de part de marché, toutes activités confondues et se renforcent sur les activités de la céramique, baignoire balnéo et la robinetterie alors que le réseau grand public occupe les 35 % restant. Ce dernier a d’ailleurs connu un ralentissement lors de l’année 2018, ce qui explique en partie la décélération du marché. Un résultat qui s’explique par le poids de la construction neuve et par l’importance des marques de fabricants pour les consommateurs.
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