Image
pavé tok

Sonepar Rhône-Alpes : son concept “Smart Solutions” change de dimension

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Négoce] Lancé en septembre 2017 à Pringy, en Haute-Savoie, au sein de l’agence Real de Sonepar Rhône-Alpes, le concept “Smart Solutions by Real” a été rebaptisé “Smart Solutions” en avril dernier. Cet "outil" permet au distributeur de former ses équipes à l'ensemble de son offre en solutions connectées.
Chef de produits courant faible chez Sonepar Rhône-Alpes, Fabrice Imbert a repris la direction de l’agence "Smart Solutions" au nord d’Annecy après le départ d’Hervé Galmiche, le créateur du concept. Désormais, le nouveau manager mène de front plusieurs chantiers. Devenu, pour le distributeur en Rhône-Alpes, le site “Smart Solutions” – à la suite de la politique d'enseigne unique déployée par Sonepar France en mars dernier –, l’agence bénéficie d’une montée en puissance pour devenir l’outil de formation optimal pour les collaborateurs internes. Selon Fabrice Imbert, il s’agissait avant tout d’opérer la réactualisation des produits en démonstration avec une revue d’effectifs de tous les fournisseurs pour « bien les impliquer et éviter les produits obsolètes ». Sur ce premier dossier, le travail est en cours.Un deuxième dossier est en phase de validation. Le but est mettre en place une formation destinée aux bureaux d’études. L’équipe de trois experts en courant faible et climatisation du showroom “Smart Solutions” finalise une trame d’initiation aux solutions sans fil afin que leurs commerciaux ou leurs chargés d’études « posent les bonnes questions quand ils élaborent un projet pour nous faire des demandes précises », argumente Fabrice Imbert. À terme, le dispositif doit devenir le centre de traitement de tous les projets liés aux solutions connectées. Le site se structure et s’organise. Mais Sonepar Rhône-Alpes veut aller plus loin. Directement dans son réseau régional de 70 agences.

À la disposition des agences

Pour amener son expertise in situ, le distributeur a développé un stand mobile jugé « innovant » dont le démonstrateur a été présenté lors du récent Salon du Bâtiment Connecté organisé à Lyon par le distributeur. Cet outil itinérant est composé de trois panneaux présentant l’offre de Sonepar, ainsi que les solutions sans fil pour le tertiaire et le résidentiel. Son principe d’utilisation repose sur une mise à disposition des agences durant deux ou trois semaines avec, au préalable, une demi-journée de formation à son utilisation par l’équipe de l'agence de Pringy. Fabrice Imbert mise sur un lancement officiel du "Triangle" – le nom code du dispositif en interne – pour la deuxième quinzaine de septembre. Quant au concept “Smart Solutions”, il devrait bientôt être dupliqué dans le showroom Mat’Electrique à Lyon. Vincent Riberolles (correspondant régional, Rhône-Alpes)
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire