Image
pavé tok

Sothoferm : reprise partielle pour “L’esprit battant”

Stéphane Vigliandi
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Bâti] Spécialisée entre autres dans les volets-battants, la filiale du groupe Sothogam avait initialement programmé une reprise le 20 avril. Finalement, son activité a redémarré le 27 avril de façon « progressive ».

Signature de la marque Sothoferm, “L’esprit battant” a repris du service lundi 27 avril après six semaines d’interruption totale. Dans une vidéo postée sur Youtube, son PDG Bernard Paineau adressait, jeudi dernier, un message en ce sens à l’attention de ses clients fabricants, négociants (environ 45 % du CA) et réseaux de fenêtriers. Spécialiste notamment des volets-battants*, la PME installée près de Thouars, dans les Deux-Sèvres, a rouvert ses ateliers et l’ensemble des services administratifs. Dans un communiqué diffusé en fin de semaine dernière, elle précise qu’« un peu plus de 50 % du personnel dédié à la production a pu reprendre son activité » : ce qui représente une cinquantaine de salariés sur un effectif total de 145 collaborateurs.

* Sothoferm conçoit et produit environ 85 000 volets-battants tous les ans ; ce qui représente environ 10 % du marché français.

EN PHOTO • Toute nouvelle personne entrant dans les locaux de Sothoferm doit suivre une formation en salle de 30 minutes intitulée “Accueil sanitaire”. Outre des sessions sur les gestes barrières, « cet accueil permet d’informer, former, rassurer et échanger », note Thomas Faure, directeur marketing et communication de l’entreprise, « pour une reprise sereine ».

Sas sécurisé et “chariot-Covid”

Image

Pour s'assurer une reprise dans des conditions optimales, « nous allons au-delà des préconisations gouvernementales », prévient Thomas Faure, le directeur marketing et communication cité dans un communiqué. « Dès l’entrée de l’entreprise, un sas a été installé pour le passage sécurisé de 5 personnes maximum », précise Sothoferm. Idem aux vestiaires dont l’accès n’est possible que par groupe de 5 personnes simultanément. Tout en se référant aux protocoles de l’UIMM et de l’UFME, Sothoferm rend obligatoire le port du masque, la désinfection du poste de travail avant chaque utilisation et le lavage de mains toutes les heures. Dans les ateliers, un “chariot-Covid” circule pour mettre à disposition des opérateurs « le nécessaire d’hygiène ». Et pour se plier à toutes ces contraintes, les horaires de travail ont dû être adaptés. De leur côté, les directeurs de secteur, eux, sont disponibles uniquement par téléphone et par mail. L’industriel rappelle enfin que « la majorité des commandes ayant été maintenues », ses ateliers répondront aux commandes en fonction de « leur capacité à produire en effectif réduit jusqu’à la reprise totale ».

EN PHOTO Sur l'exercie 2019, Sothoferm indique avoir recruté 6 collaborateurs. En dépit de la crise sanitaire et économique, la PME des Deux-Sèvres a annoncé fin avril l’embauche de 15 nouveaux profils en 2020 : 2 cadres en fonctions supports, 4 techniciens, 3 agents de maîtrise, 6 opérateurs en production. En fin d’année, l’effectif devrait être de 230 collaborateurs Etp avec les intérimaires.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire