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Terreal démocratise la toiture solaire

Marc Wast
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2020 devrait être une belle année pour Terreal. En plus de fêter son 20e anniversaire, l’entreprise lance un concept qui devrait être un des marqueurs du développement à grande échelle de la toiture solaire photovoltaïque dans le bâtiment. Cette volonté part d’un constat plutôt simple : alors que près de 54 % des résidences principales françaises sont classées en catégories E à G, la consommation d’énergie finale du secteur résidentiel doit décroître afin d’arriver à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Une mission qui ne peut être rendue possible qu’avec le recours à une production d’électricité décentralisée, et de préférence autoconsommée.

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Un dispositif très élaboré
Néanmoins, cette volonté de développer une électricité d’origine renouvelable se heurte à l’écueil économique avec, malgré une baisse régulière des installations ces dernières années, un niveau de prix qui reste élevé et qui “refroidit” les particuliers qui souhaiteraient s’équiper.
Pour inverser cette tendance, Terreal veut mettre sa pierre à l’édifice en lançant son concept DTS (qui n’a rien à voir avec le son Dolby® !). DTS pour Demain Tous Solaire. Il s’agit d’une offre segmentée, bien placée en termes de prix et capable de s’adapter à toutes les configurations de toiture. Pour rassurer les professionnels et le grand public, le système est réalisé avec des composants certifiés (panneaux et dispositif d’intégration venant de la filiale GSE intégration), fiables et simples à poser, et accompagné d’outils dédiés d’aide à la vente (dont une appli dédiée), sans oublier un SAV spécialement développé par le fabricant.

Des cibles parfaitement identifiées
Pour pouvoir déployer son offre à grande échelle, Terreal a identifié 3 cibles principales : D’abord, les constructeurs de maisons individuelles, qui souhaitent développer leur champ d’expertise en proposant des solutions innovantes porteuses d’activité tout en privilégiant une production utile et locale.
Ensuite, les entreprises de couverture, en les aidant à développer leur savoir-faire et leur activité grâce à des solutions simples à poser et économiques avec un acteur de proximité.
Enfin, les particuliers, en leur permettant de gagner en pouvoir d’achat tout en faisant un geste vertueux pour la planète, et en étant accompagné de professionnels experts pour favoriser les circuits d’achat courts.
Ainsi, et avec une organisation commerciale de 70 commerciaux pour le segment couverture, 8 spécialistes solaires et 10 techniciens SAV pour lancer ce programme, l’industriel ambitionne de renforcer sa position de leader sur le marché du solaire résidentiel.

 

Un marché porteur
Avec une croissance attendue estimée à 15 % par an, le marché du solaire résidentiel est un marché clé sur lequel Terreal souhaite se développer en mettant à contribution son savoir-faire. Ce marché se développe en autoconsommation sous l’effet combiné d’une baisse continue du prix de revient de l’électricité solaire (-10 % par an sur les 5 dernières années) et d’une hausse des tarifs de l’électricité “réseau” (+20 % sur les 5 dernières années). Et d’après la commission de régulation de l’Énergie, la facture des ménages pourrait continuer à grimper à un rythme de +5 % par an jusqu’en 2023.

 

Notre photo : Une offre simplifiée et très facile à comprendre est souvent la clé de la réussite. Terreal a donc opté pour 3 propositions qui permettent de répondre aux principaux cas de figure que peuvent rencontrer les professionnels, avec 3 niveaux de prix bien ciblés : Découverte, Indépendance et Liberté. Le fabricant estime que le 2e volet “Indépendance” représentera le cœur de l’offre. À noter que les prix mentionnés s’entendent HT et primes déduites. Quoi qu’il en soit, le positionnement s’avère plutôt compétitif quand on considère la multitude d’offres disponibles sur le marché.

Marc Wast
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