Trenois Decamps arrive à Thonon-les-Bains et Montbéliard
EN PHOTO • Le mois prochain, le groupe Trenois disposera de deux sites supplémentaires. À partir du 2 novembre, l’enseigne disposera d'une quatrième agence en Haute-Savoie en s'implantant à Margencel, près de Thonon-les-Bains. Deux semaines plus tard, le distributeur ouvrira son deuxième point de vente dans le Doubs à Audincourt, près de Montbéliard.
[Zepros Négoce] En novembre, l’enseigne spécialisée en quincaillerie, outillage, serrurerie et EPI ouvrira coup sur coup deux nouvelles agences en Haute-Savoie et dans le Doubs. Désormais, le distributeur indépendant va disposer d’un réseau national de 57 points de vente.
C’est sur les bords du Lac Léman que le groupe familial basé dans le Nord a décidé cette fois-ci de s’implanter pour poursuivre son maillage départemental en Haute-Savoie. Disposant déjà de trois points de vente dans ce territoire (au Meythet, près d’Annecy, à Ville-la-Grand et à Sallanches), le distributeur indépendant qui adhère au groupement LTS, lèvera le rideau le 2 novembre prochain à Thonon-les-Bains. « Cette nouvelle agence témoigne de notre volonté d’être au plus près de nos clients pour leur garantir la disponibilité des 45 000 références dans les plus brefs délais. Une grande partie de nos produits sont directement disponibles en agence. Pour le reste, nous garantissons pour les produits sans contrainte particulière une livraison sous 24 heures en agence, à domicile ou sur chantier », précise Christophe Pinheiro, le manager de ce comptoir de 1 000 m² qui s'appuie sur deux vendeurs sédentaires et une équipe de VRP itinérants. Comme l’ensemble des autres sites du réseau, ce point de vente est approvisionné par la plateforme logistique du groupe Trenois installée à Fretin, dans le Nord. Disposant de 17 000 m² couverts, cet entrepôt national (valeur de stock d’environ 23 M€) permet à l’enseigne de tenir ses engagements de livraison à J+1 sur toute la France, avec un taux de disponibilité quotidien sur 97 % des références. L’agence de Thonon-les-Bains sera ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 12h et de 13h30 à 17h30. En Rhône-Alpes, le distributeur disposera dorénavant d’un réseau régional de onze points de vente.
À Montbéliard, dans le Doubs, l'enseigne ouvrira le 15 novembre . Déjà présent à Besançon, ce sera sa seconde agence dans ce département. Le nouveau site de 600 m² et animé par deux vendeurs sédentaires est dirigé par Melvin Leprête. Comme à Thonon-les-Bains, « ce nombre de collaborateurs est amené à évoluer rapidement en fonction de l'activité », souligne le groupe. Comme dans le reste du réseau, ces deux nouvelles agences proposent un plan de vente d'environ 4 500 références en disponibilité immédiate et un service de click & collect Express pour un retrait des commandes en agence dans l'heure. Par ailleurs, « depuis un peu plus d'un an, nous ouvrons toutes les nouvelles agences en adoptant un nouveau concept graphique extérieur et intérieur. D'autres points de vente plus anciens sont également en cours de refonte », souligne un porte-parole du groupe Trenois.
FOCUS • Puissance logistique renforcée
Fin 2019, le groupe Trenois avait engagé un investissement de 15 M€ pour accroître ses capacités logistiques sur sa plateforme de Fretin, près de Lille. Après plus d’un an de chantier engagé à l’été 2020, les travaux ont été finalisés en août dernier. La capacité a été portée de 19 000 à 57 000 bacs de stockage. Grâce à cet investissement, le distributeur a gagné en productivité et en efficacité. Dorénavant, le dispositif permet de préparer entre 70 % et 75 % de lignes de produits en poste fixe. Avec l’ancien système de pick-in, la plateforme traitait en moyenne 70 lignes de commandes à l’heure contre plus de 200 aujourd’hui avec le nouveau système. Avec ce nouvel outil logistique performant, François-Xavier Allard, le président du groupe Trenois estime que la logistique de l'entreprise est organisée « pour les dix prochaines années ». D’ores et déjà, toutes les commandes passées avant 18h00 peuvent être livrées sur toute la France dès le lendemain.