Image
pavé tok

Trois nouveaux modules de formation FEEBAT

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Dans l’objectif d’accompagner la reprise d’activité des professionnels du BTP et le développement de leur activité, FEEBAT (Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment) propose trois nouvelles formations. Le programme s’est adapté aux contraintes actuelles et mise davantage sur des classes virtuelles.

Si l’activité des professionnels du BTP semble être repartie sur un rythme soutenu depuis quelques semaines, de nombreux acteurs du secteur continuent de créer des formations dédiées aux artisans. L’objectif ? Assurer la reprise de leur activité et la performance de leur entreprise dans l’après crise. C’est le cas de FEEBAT (Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment) qui a mis en place 3 nouvelles formations. Principale nouveauté, des modalités pédagogiques innovantes et distancielles pour optimiser l’emploi du temps des professionnels.

Sur ces trois nouvelles formations, deux sont dédiées aux artisans, professionnels du bâtiment, chefs d'entreprise ou compagnons. La première (en présentiel et distanciel), baptisée Audit Reno, porte sur la réalisation d’un audit énergétique en maison individuelle. « Ses objectifs ? Répondre aux nouvelles opportunités de marché et permettre aux professionnels, pour des maisons individuelles, d’établir un audit énergétique en le rendant éligible au CITE et à MaPrimeRénov’. Un vrai plus pour les clients qui ont besoin d’être rassurés sur les gains d’économies d’énergie avant de s’engager dans des travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation », détaille FEEBAT. Concrètement, Audit Reno permet :

  • de construire et de chiffrer une rénovation énergétique
  • de réaliser une simulation énergétique et financière
  • de définir sa posture d’auditeur
  • de vendre un audit, le restituer et le transformer en programme de travaux
  • et d’accéder à la qualification d’auditeur énergétique de maison individuelle (au sens du décret du 30 mai 2018).

Des formations en distanciel

Le second module, baptisé Renove, proposé en distanciel sous forme de classes virtuelles, vise à la compréhension du fonctionnement énergétique d’un bâtiment, des principales technologies clés, des différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, de l’appréhension du projet de rénovation énergétique, etc. Le module Renove s’adresse au responsable technique de l’entreprise et lui permet de valider ses compétences dans le cadre de la qualification RGE en efficacité énergétique de l’entreprise.

Enfin, DynaMOE, le dernier module, est davantage destiné à la maîtrise d’œuvre et aux architectes. Ce nouveau parcours permet d'aborder ce marché prometteur de la rénovation énergétique par l'audit. Ses objectifs ? Acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner des travaux de rénovation énergétique performants, confronter ses connaissances avec un formateur expert et ses pairs sur des études de cas concrètes et des échanges à travers des jeux de rôle, etc. DynaMOE permet notamment d’accéder à la qualification d’auditeur énergétique de maison individuelle au sens du décret du 30 mai 2018 – qualification rendant l’audit éligible au CITE et à MaPrimeRénov’.

FEEBAT, c'est quoi ?

FEEBAT est développé et soutenu par les pouvoirs publics (ministère de la Transition écologique, ministère de la Cohésion des Territoires, ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale, Jeunesse et Sports, l’ADEME), les représentants de la Filière Bâtiment, la CAPEB, le FFB, l’ATEE, le CNOA, les SCOP du BTP, et le CCCA-BTP. Initié en 2007, porté et financé par EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et des fonds de la formation continue issus de la collecte des entreprises, le Programme FEEBAT (Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment) est devenu incontournable en matière de transition et d’efficacité énergétique.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire