Tryba : nouveau coup d’accélérateur en 2019

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Alors que la marque au sumo fête ses 40 ans en 2020, son réseau spécialisé en menuiseries et fermetures revendique « une très belle année 2019 ».

Après avoir déjà affiché un bon exercice 2019 en termes de développement, l’enseigne alsacienne a ouvert 16 nouveaux points de vente. Ce sont 10 Espace-Conseil (zone de chalandise de 150 000 à 200 000 habitants) qui ont été implantés à Amiens (80), Béthune (02), Flers (61), Jarny (54), Mauguio (34), Nice (06), Poitiers (86), Tourcoing (59), Saumur (49) et Marseille-Est (13). En outre, 6 magasins secondaires sont venus renforcer la présence de concessionnaires sur leur secteur géographique exclusif : à Andrézieux-Bouthéon (42), Audincourt (25), Limoges (87), Montauroux (83), Orange (84) et Sarrebourg (57).

EN PHOTO • Lien entre la marque et le terrain, 6 animateurs régionaux gère chacun, en moyenne, 30 concessionnaires. Ici, l’exposition de Douai, dans le Nord.

“Carré Tryba” séduit

Sur le front des reprises de fonds de commerce, le réseau est resté plutôt actif avec 11 rachats de concessions l’an dernier. En outre, le modèle de franchise participative monte progressivement en charge. Désormais, le concept baptisé Carré Tryba et destiné aux zones de chalandise de 70 000 habitants recense 18 sites. En trois ans maximum, 10 sont devenus concessionnaires. Selon le groupe, « l’année 2020 commence très bien » avec d’ores et déjà 20 magasins en cours d’ouverture. Parmi eux, il y a un Carré Tryba vendéen à Challans et 11 concepts Espace-Conseil qui sont créés à Avion (62), Cahors (46), Cannes (06), Montrouge (92), Nantes (44), Pontivy (56), Saint-Maur-des-Fossés (94), Saint-Nazaire (44), Vernon (27), Vierzon (18) et Vincennes (94). Sur un marché très bataillé entre enseignes généralistes et réseaux spécialisés, Tryba revendique « une rentabilité de 8 à 10 % au bout de trois ans » d’intégration dans son réseau qui aligne à ce jour plus de 300 Espace-Conseil. À terme, l’enseigne s’est fixé l’objectif d’aligner un parc de 400 points de vente.

Stéphane Vigliandi
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