Une nouvelle qualification QualiPV pour les installations de forte puissance
[Zepros Energie] L’organisme de qualification professionnelle Qualit’EnR lance un nouveau module complémentaire s’adressant aux entreprises réalisant des installations photovoltaïques allant jusqu’à 250 kWc de puissance. Détails.
Depuis le 10 mai, Qualit’EnR propose une nouvelle qualification QualiPV 0-250 qui étend la portée aux grandes installations type toitures agricoles et tertiaire. Ce nouveau module couvre les installations raccordées au réseau jusqu’à 250 kWc, en vente totale ou partielle et celles avec autoconsommation (partielle ou totale). L’association fait savoir : « Cette nouvelle qualification satisfait les critères de l’arrêté du 9 mai 2017, applicable aux installations jusqu’à 100 kWc. Ce texte exige notamment une qualification ou certification RGE correspondant au type d’installation réalisée et à la taille du chantier. Ainsi, toute entreprise pourra permettre à ses clients de bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation pour les installations photovoltaïques en France ». André Joffre, le président de Qualit’EnR, précise : « Avec QualiPV 0-250, nous étendons la portée de QualiPV aux grandes installations dans l’idée de répondre à tous les besoins. Ainsi, chaque professionnel peut dès à présent bénéficier d’une qualification unique adaptée à son activité ». Le nouveau module 0-250 couvre donc le champ d’activité de QualiPV module Elec (puissances de 0 à 36 kWc) et les porte jusqu’à 250 kWc.
Qualit’EnR estime que le marché des grandes installations devrait connaître un fort développement avec l’extension à 250 kVA du soutien public en guichet, évoquée par la ministre de la Transition énergétique au mois de février. Une formation agréée spécifique « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau – moyenne et grande puissance » est d’ores et déjà disponible. Mais, pour l’année en cours et jusqu’au 31 décembre 2020, la formation « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau – compétence électrique » permettra tout de même la validation de compétences pour un référent technique. À noter que chaque entreprise devra également justifier d’un audit satisfaisant dans les 2 premières années d’obtention de sa qualification pour la valider.
G.N.