Image
v3
Image
v2

Une tour de bois de 80 mètres pour le plat pays

Grégoire Noble
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Bâti] Il n’y a pas qu’en France où les géants de bois surgissent de terre. Outre-Quiévrain c’est à Anvers que la première tour « verte » de grande hauteur sera implantée. Et elle sera signée Shigeru Ban. Découverte.

Partout dans le monde, les immeubles en bois de plus 50 mètres suscitent l’intérêt des architectes et urbanistes. Utiles à la densification des villes, ils permettent de limiter l’impact environnemental sur plusieurs plans, y compris les émissions de gaz à effet de serre, puisque l’un de leurs constituants principaux est un puits de carbone naturel. En France, plusieurs projets sont en construction, notamment à Bordeaux où Hypérion (Jean-Paul Viguier) et Silva (Art Build et Studio Bellecour) doivent atteindre les 18 étages. Mais en Belgique également, ce renouveau du bois se fait sentir. Et c’est à Anvers, dans le quartier Nieuw Zuid que l’architecte japonais Shigeru Ban fera pousser une tour hybride de pas moins de 80 mètres pour 24 étages !

Ce premier gratte-ciel durable sera composé d’un noyau en béton et acier (notamment pour les circulations verticales), entouré d’une charpente et de façades en bois apparent. Il sera flanqué d’un autre bâtiment de 6 étages. Le matériau restera visible dans les logements, notamment au plafond. Le cabinet Bureau Bouwtechniek, responsable du support technique et de l’assistance à la maîtrise d’œuvre pendant la conception et la réalisation, explique : « Le plus grand défi technique consiste à mettre la façade en bois en conformité avec la législation sur les incendies ». De son côté, le promoteur Triple Living, annonce, par la voix de Roel Wouters que les bois seront traités pour ralentir la propagation des flammes et qu’un « grand exercice incendie sera organisé avant l’ouverture du bâtiment, pour tester son niveau de sécurité ». Dans les colonnes de VRT il indique : « Nous allons simuler la façade à grandeur réelle pour y réaliser cet exercice de sécurité. Nous allons ensuite allumer un incendie ciblé et voir comment limiter la propagation des flammes. Cela permettra de réaliser un bâtiment très sûr de ce point de vue ». Il est prévu que la construction démarre en 2022 et qu’elle dure deux ans.

G.N.

Image
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire