[Usine 4.0] Marquises dans la cour des “grands”

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Bati] Implantée dans le Bas-Rhin, la PME familiale TIR Technologies qui détient la marque de stores et pergolas Marquises, vient de lancer un plan d’investissement de 2,5 M€ pour créer une troisième unité de fabrication dédiée aux pergolas et tissus techniques.
Les verrières des serres d’Auteuil à Paris, les Terrasses du port à Marseille, le musée Luma d’Arles… À son actif, le fabricant de Killsett multiplie les références prestigieuses où mis en œuvre ses stores toile extérieurs motorisés. En choisissant de se positionner « dès 2013 » sur le marché des pergolas bioclimatiques à lames orientables, l’entreprise familiale alsacienne s’est forgée « une solide réputation » en ciblant tant les segments du tertiaire que du résidentiel. Aujourd’hui, ces deux marchés cibles capteraient à peu près 45 % de ses volumes de production, contre 35 %* pour les stores d’extérieur selon TIR Technologies. À tel point qu’en catalogue, l’offre bioclimatique est devenue son nouvel axe de développement. Depuis deux ans, la direction de la PME a décidé d’investir 2,5 M€ dans une 3e unité de production sur son site historique, près de Haguenau. « Avec cette nouvelle usine, nous avons véritablement atteint un stade industriel », se félicite Frédéric Faurie, le directeur d’exploitation.* Les 20 % de la production concernent d'autres solutions techniques dédiées à la protection solaire

Productivité en hausse

Doté d’un outil jugé « ultra-performant », le 3e atelier de 4 200 m² se consacre à la conception et la fabrication des seuls pergolas et tissus techniques. Il s’appuie entre autres sur une machine de dernière génération pour la découpe de toile acrylique grande laize… jusqu'à 3 mètres. « Robotisé à 100 %, le dispositif a d’ores et déjà permis d’accroître la productivité de 25 % cette année, tous produits confondus », souligne d'ailleurs la direction. Le plan d’investissement a également permis à Marquises de s'équiper d’une table de confection de toile bord à bord pour réduire le gaufrage. Dorénavant, « le nouveau procédé est proposé en standard sur le nouveau store coffre Diamant et en option sur les autres gammes », précise la marque qui revendique « tendre vers l’usine 4.0 ».
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Stéphane Vigliandi
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