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Wavin veut devenir « un incontournable » du Bâtiment

Jérémy Becam
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[Zepros Bati] Pour ses quarante ans de présence sur le marché français, Wavin a décidé de voir les choses en grand. À l’occasion d’une journée presse organisée à Varennes-sur-Allier (03), la filiale française de l’industriel a ouvert les portes de l’un de ses trois sites de production et de son siège social. En présence de Bertrand Fougerousse, directeur marketing de Wavin France et de Louis Lucas, directeur de territoire, le fabricant spécialisé dans les systèmes de canalisations en matière plastique et de conduite des fluides, a tout d’abord affiché ses ambitions. « Nous souhaitons renforcer notre position de leader sur le marché des TP et devenir un acteur incontournable sur le marché du Bâtiment grâce à des solutions plastiques et durables dans la gestion des eaux. Côté Bâtiment, nous visons la place de spécialiste du confort intérieur de l’habitat et du tertiaire. L’hydro-distribution constitue l’un de nos chevaux de bataille. Les solutions valorisées, telles que le multicouches, nous permettent de toucher tous les profils de plombiers-chauffagistes, de l’entreprise unipersonnelle à l’installateur de grande taille. Autre terrain où nous nous voulons offensifs, celui du chauffage et du rafraîchissement, avec une solution complète axée sur le confort », détaille Bertrand Fougerousse.

Une nouveauté majeure pour Batimat

Dans sa volonté de se développer dans le monde du Bâtiment, Wavin sera naturellement présent lors du salon Batimat du 4 au 8 novembre prochain à Paris. Pour séduire les professionnels, l’industriel mise sur des solutions faciles à mettre en place. C’est notamment le cas de Tigris M5, une nouvelle gamme de raccords misant sur trois technologies. Premièrement, l’Acoustic Leak Alert permet de détecter facilement et rapidement les fuites : lors d’une pré-réception réalisée à l’air, le système de détection acoustique émet un sifflement en cas de raccord non serti. L’utilisation de l’air pour les essais de pré-réception permet d’éviter la stagnation prolongée de l’eau dans l’installation avant réception de l’ouvrage, ce qui élimine les risques de développement de légionelles. De plus, les essais à l’air permettent d’éviter les dommages causés par le gel pendant les mois d’hiver et de garder l’environnement de travail plus propre. Seconde innovation, le système Opti Flow qui permet de bénéficier d’une section de passage améliorée et d’offrir des performances hydrauliques optimales. Enfin, avec Multi Jaw, la gamme Tigris M5 garantit des connexions sûres quel que soit le profil de sertissage utilisé. Les installateurs n’ont pas besoin d’acheter de nouveaux outils pour passer à ces nouveaux raccords. Autre nouveauté présentée lors du prochain Batimat, le plancher rafraîchissant intelligent Sentio qui comprend une unité de contrôle central, des unités d’extension, des thermostats et sondes, une application mobile et un écran tactile LCD de configuration.

Une route en plastique recyclé

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Une autre ambition de Wavin est le développement de sa démarche d’éco-conception. L’industriel œuvre en effet pour une filière structurée, de la collecte à la commercialisation. Il est ainsi partie prenante du programme de développement durable dans l’industrie européenne du PVC, baptisé Vinylplus. Ce programme a pour ambition de faire progresser le taux et les technologies de recyclage du PVC, avec notamment l’objectif de recycler 800 000 tonnes de PVC par an d’ici à 2020. Wavin réemploie ainsi jusqu’à 23 000 tonnes de PVC par an, soit 52 % de ses approvisionnements. La filiale française a été précurseur dans l’utilisation du PVC recyclé (rPVC) dans les tubes grâce à la technologie multicouche. Dans ce sens, le fabricant s’est associé avec KWS, une entreprise du groupe Royal VolkerWessels (Pays-Bas). Cette dernière a imaginé une route répondant aux exigences de l’économie circulaire, durable et à l’épreuve du temps. Afin de concrétiser ce projet, KWS a associé ses compétences à celles de Wavin et Total pour créer la première route en plastique recyclé. Cette destination inattendue offrira une seconde vie à ces déchets. Sur le plan environnemental, le remplacement de l’asphalte par du plastique recyclé léger réduit les émissions de dioxyde de carbone. Modulaire, cette route baptisée la PlasticRoad est préfabriquée, plus facile à transporter, plus rapide à installer et d’une durée de vie trois fois plus longue que celle d’une route asphaltée. Elle est également dotée d’un espace creux qui peut être utilisé pour le stockage de l’eau de pluie et le passage des câbles et des tuyaux. Cette dernière ne se corrode pas et résiste aux intempéries. Elle peut supporter des températures de -40°C à +80°C. Le 11 septembre dernier, la première PlasticRoad a été dévoilé à Zwolle aux Pays-Bas, siège social de Wavin. Quelques mois plus tard, un deuxième prototype a été installé dans la province d’Overijssel. Les tests sont toujours en cours et les premiers résultats devraient être dévoilés dans les prochains mois.
Jérémy Becam
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