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Wavin veut passer à la vitesse supérieure

Jérémy Becam
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Depuis l’arrivée en 2016 de Louis Lucas, au poste de directeur général pour la France, Wavin a mis en place une nouvelle stratégie afin de développer l'activité Bâtiment en parallèle des TP. Les leviers : des produits et services pour séduire davantage les plombiers et la distribution sanitaire.
« Il y a des technologies sous exploitées et une force de frappe qui n’a pas été assez utilisée jusqu’à maintenant chez Wavin », annonce d’entrée Louis Lucas, directeur général de Wavin France et Ibéria dans un entretien accordée à Zepros. Nommé en 2016, l’ancien directeur stratégie et marketing de Siniat a dévoilé la nouvelle stratégie mise en place par le fabricant, spécialiste des systèmes de canalisations en matière plastique et de solutions destinés à l’eau potable, à l’assainissement, à la collecte des eaux pluviales et d’orage et à l’adduction d’eau potable. Une évolution qui correspond à la réorganisation du groupe Chemichem, sa maison mère, et au redécoupage territorial mis en place pour favoriser la proximité client et le benchmark technologique entre les différents pays. Alors que Wavin affiche un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en France (60% dans le TP et 40% dans le BTP), soit 15% du CA Europe du groupe, la marque veut tout d’abord « sortir du marché de commodité ». « Nous souhaitons sortir de l’image des produits banalisés, peu qualitatifs. Nous voulons aller vers des produits à valeur ajoutée avec notamment une montée en puissance sur la partie Bâtiment. Si l’histoire de Wavin c’est le TP, le marché de la plomberie fait aussi parti de notre ADN ». Mais comment y arriver ?

Travailler avec la distribution sanitaire et les plombiers

« La distribution sanitaire s’est développée ces dernières années et nous voulons travailler davantage avec eux. Nous faisons des efforts pour nous rapprocher. C’est une vraie cible pour notre développement. Si nous sommes des acteurs forts du marché des tubes PVC, nous sommes capables d'apporter d’autres gammes comme le plancher chauffant par exemple », explique Louis Lucas. Pour accompagner cette ambition, Wavin annonce le lancement en juin prochain de deux innovations. Dans la gamme Tigris, il s’agira d’un nouveau raccord multicouche nouvelle génération, tandis que les plombiers pourront bénéficier d’un nouvel organe de régulation pour le plancher chauffant (dans la gamme Sentio). Ces deux produits ont été développés au niveau européen et sortiront à la même période dans toutes les filières européennes de Wavin. Pour mieux accompagner ces sorties, la marque souhaite davantage prendre la parole auprès de ses partenaires et clients à travers une meilleure communication sur les réseaux sociaux et une présence accrue sur les différents salons du secteur.

De nouveaux programmes pour les installateurs

Wavin va également poursuivre ses programmes à destination des installeurs. Pour la troisième année consécutive, la marque a réalisé, du 24 septembre au 18 novembre dernier, sa campagne, à destination européenne, « Équipez-vous » dédiée aux plombiers-chauffagistes. Ils ont notamment pu profiter d’offres promotionnelles et ont été conviés à venir à la rencontre des équipes de la marque. « Un programme réussi » selon Bertrand Fougerouse, directeur marketing territoire France et Ibéria. « De nouveaux programmes vont voir le jour à l’avenir et notamment pour accompagner la sortie de nos deux nouveaux produits en cours d’année 2019. Il y a également des réflexions en cours autour d'applications pour faciliter le travail des installateurs et l’accès aux informations de la marque », ajoute-t-il évoquant le terrain du digital. Et pour accompagner cette stratégie, Louis Lucas annonce également « une refonte du système logistique » afin de pouvoir livrer plus de 2000 références en 5 jours via notamment sa plateforme située à Varennes (03).
Jérémy Becam
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