Image
pavé tok

WorldSkills France : les épreuves reprennent à partir du 30 mars

Jérémy Becam
Image
Partager sur

Stoppées en raison de la crise sanitaire , les Finales Nationales de la 46e compétition WorldSkills s’organiseront en deux phases entre le 30 mars et le 16 octobre 2021. Les épreuves ont été repensées pour répondre aux contraintes sanitaires actuelles. A l’issue des Finales Nationales, les compétiteurs sélectionnés seront intégrés en équipes de France : l’une représentera la France à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2022 et l’autre participera à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.

13 régions , 56 métiers, 50 sites et 632 compétiteurs, WorldSkills France a dévoilé le nouveau format de sa compétition des métiers prévue sur l’ensemble du territoire national. Les Finales Nationales de la 46e compétition WorldSkills s’organiseront en deux phases entre le 30 mars et le 16 octobre 2021. Une première phase organisée par métier sur le territoire métropolitain en 2021 pour 56 métiers et une seconde sur site unique à Lyon début 2022 qui réunira tous les compétiteurs régionaux des 61 métiers en compétition.

A l’issue de ces épreuves en phase 1, chaque compétiteur obtiendra une note qui représentera de 20 à 50% de la note finale et sera complétée par la notation de la phase 2 des Finales Nationales sur site unique à Lyon Eurexpo début 2022. L’ensemble de ces épreuves se dérouleront selon le protocole sanitaire strict du site d’accueil et en accord avec les directives gouvernementales et la politique sanitaire de WorldSkills France. Le format de cette phase 1 de compétition, 1 site 1 métier, facilite la mise en place des gestes barrières en limitant de facto le nombre de compétiteurs et d’encadrants sur un même site. WorldSkills France en complément du dispositif sanitaire prévu par les sites d’accueil demandera à toutes les personnes présentes de se tester avant la compétition et mettra en place le protocole nécessaire en cas de besoin.

Un média dédié

Image

« Nous sommes vraiment ravis que l’ensemble des parties prenantes autour de la formation professionnelle et des métiers se soit mobilisé pour répondre aux enjeux de visibilité des métiers qui est essentiel en ces temps difficiles à travers les Finales Nationales WorldSkills France. La mise en place de ces phases 1 dans des délais très courts ont pu être possibles grâce à l’engagement des ministères, des conseils régionaux, des organisations professionnelles et consulaires, des comités et organismes paritaires en charge de la formation professionnelle et de nos partenaires », précise Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France.

Pour accompagner cette compétition, WorldSkills France a lancé le mois dernier Skills TV , un média 100% digital. La chaîne YouTube propose des rendez-vous réguliers sur les métiers, la compétition et les jeunes talents de l’équipe de France via des lives, des contenus immersifs, mais aussi des reportages exclusifs et des web-séries. Les épreuves de la phase 1 des Finales Nationales y trouveront un écho particulier.

L’équipe de France des métiers en route pour les EuroSkills

Après un report d’un an, l’équipe de France des métiers EuroSkills est de retour en scène. 29 titulaires âgés de moins de 26 ans se rendront à Graz, en Autriche, du 22 au 26 septembre 2021 pour défendre les couleurs de la France dans 26 métiers différents.

La composition de l’Equipe de France des Métiers pour le BTP

Donovan LEFEUVRE, 23 ans, Pays de la Loire – Couverture Métallique

Tanguy JEDELE, 23 ans, Nouvelle-Aquitaine – Maçonnerie

Elie BERARD, 22 ans, Nouvelle-Aquitaine – Menuiserie

Laura VEREECKEN, 22 ans, Hauts-de-France – Miroiterie

Nancy MAURILLE, 21 ans, Pays de la Loire – Peinture et Décoration

Kevin JOYEUX, 23 ans, Bourgogne-FrancheComté – Plâtrerie et Construction Sèches

Dimitri BOURGIER, 24 ans, Occitanie – Plomberie et Chauffage

Jessy DUMAS BOUGAIN, 21 ans, AuvergneRhône-Alpes – Solier

Alexis TATIN, 22 ans, Pays de la Loire – Taille de Pierre

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire