Image
pavé tok

[À Lorient•56] Après l’incendie d’hier, le site Partedis à nouveau opérationnel

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Implantées près du port de commerce de Lorient (Morbihan), l’agence Partedis Bois & Matériaux (ex-Le Touze) et une partie de l’entrepôt ont été ravagées par les flammes. L’incendie accidentel a détruit environ 5 000 m² de bâtiment. Les autres agences de ce site breton, ainsi que le pôle Agencement et le centre d’usinage de bois n’ont pas été touchés. Après une nuit à réorganiser les parcours clients, l’activité a pu reprendre dès ce jeudi matin à 7h30.

[Zepros Négoce] Victime d’un « incendie accidentel » mercredi 9 juin à Lorient, dans le Morbihan, l’agence multispécialiste du groupe familial a rouvert dès ce matin. En revanche, le showroom Parquets & Menuiseries, son libre-service et une partie de la zone de stockage Bois & Dérivés ont été détruits à 100 %.

Plus de peur que de mal ! Lors de l’incendie qui s’est déclaré hier, mercredi 9 juin, à l’agence Partedis Bois & Matériaux, « aucune victime ou blessé n’est à déplorer » parmi les vingt-deux personnes présentes au moment des faits, indiquait dès hier en fin de journée la direction du distributeur indépendant. « Le départ de feu a été occasionné par des travaux de désherbage thermique effectués par une société externe », le long d’un des cinq bâtiments du site implanté dans la zone du port de commerce de Lorient. De fortes bourrasques ont très rapidement activé le feu qui s’était déclaré ce mercredi en tout début d’après-midi dans l’entrepôt Bois & Dérivés. Pas moins de 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, et d’importants moyens ont été déployés sur cet ancien point de vente Le Touze situé à proximité d’un dépôt pétrolier. Les brigades du feu ont d’ailleurs dû recourir une barge incendie du port de commerce alimentée en eau de mer pour venir à bout des flammes en fin de journée. Dans un communiqué publié ce 10 juin en cours de matinée, Partedis signalait que les 5 000 m² du bâtiment abritant une salle d’exposition “Parquets-Portes-Fenêtres”, le libre-service, l’accueil clients, des bureaux et environ un tiers de la zone de stockage « ont été totalement détruits ».

Responsable marketing, développement et communication de Partedis, Philippe Dubarry souligne que « tous les moyens internes ont été mis en œuvre durant la nuit pour pouvoir assurer la reprise de l’activité sur notre site ce matin avec le renfort des collaborateurs de nos points de vente proches, des équipes support et back-office ». Dès 7h30, à l’exception du showroom et du libre-service Partedis Bois & Matériaux, le distributeur accueille à nouveau les clients sur ses autres points de vente mitoyens « dans des conditions satisfaisantes et sans risque » : Partedis Panneaux, Partedis Couverture, ainsi que Partedis Pièces Détachées Chauffage & Climatisation. Depuis 14h00, les livraisons sont, elles aussi, assurées. Dans son communiqué diffusé ce matin auprès de la PQR, le groupe prévenait que « des aménagements ont été réalisés pour le stationnement, les sens de circulation et la zone d’accueil des clients », tandis que l’ensemble des salariés a pu reprendre le travail cet après-midi.

À l’image de l’agence Sfic de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, ravagée par les flammes il y a trois ans ou du showroom des Ets Rouchy (Algorel) à Clermont-Ferrand fin 2016, l’agence lorientaise Bois & Matériaux fera-t-elle l’objet d’une évolution du concept ? « Nous n’en sommes pas encore là ! La reconstruction va sans doute prendre un peu de temps, mais nous sommes déjà opérationnels à nouveau à 100 % pour servir tous nos clients, professionnels et particuliers », confie Philippe Dubarry. Moins de 24 heures après la publication d'un post sur LinkedIn, Partedis a déjà reçu de nombreux témoignages de soutien de la part des professionnels du Bâtiment. Des collaborateurs internes d’autres agences bien sûr, des confrères régionaux et des négociants membres de CMEM (la super-centrale à laquelle adhère Partedis), mais aussi des fabricants français et prestataires de services. Ou encore cet industriel belge spécialisé dans le bois matériau qui est allé jusqu’à proposer à Partedis de l’« aider dans la fourniture de terrasses et façades bois ». Dans la filière du Bâtiment, rien ne semble stopper la chaîne de solidarité. Stéphane Vigliandi

Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire