Consommation responsable : Mano Mano lance son Carbon Score
Avec la création d'un Carbon Score, pour marquer l'empreinte carbone de son offre produit, la marketplace amorce un virage important dans son engagement d'entreprise responsable. Une évolution, que détaille pour Zepros son cofondateur Christian Raisson.
Si la bienveillance, pilier identitaire de l’entreprise depuis sa fondation, reste un marqueur important, celle-ci est désormais intégrée dans un ensemble plus large d’engagements pour acter la transformation de ManoMano en entreprise responsable. Cette réflexion entamée il y a deux ans, trouvera, en avril prochain, sa première grande traduction : la mise en place d’un Carbon Score. Concrètement, la première étape du calendrier de déploiement, concernera « 15 % des produits vus du catalogue » de la marketplace. Cet affichage de l’empreinte carbone inclue toutes les familles de produit, y compris au sein de Mano Mano Pro.
Pour établir cette “étiquette”, Mano Mano a voulu s’appuyer sur une méthodologie scientifique et des intervenants extérieurs et garantir ainsi un marquage objectif. Le système de notation, préconisé par son partenaire Carbone 4, est basé sur l’analyse de cycle de vie simplifié des produits. C’est-à-dire, une empreinte carbone qui prend en compte : l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation, et la fin de vie du produit. « Nous avons choisi cet indice du poids carbone car il est aujourd’hui le plus parlant pour les consommateurs » explique Christian Raisson. Le cofondateur de Mano Mano ajoute : « nous avons travaillé pendant un an pour adapter l’évaluation du cycle de vie à notre offre, et créer un outil de calcul en collaboration avec Greenly ». Cet expert en développement de solutions de comptabilité carbone a ainsi fourni une solution technique sur-mesure pour créer un “calculateur”. Le travail est mené avec les marchands et partenaires de la marketplace afin d’y intégrer leurs données. L’objectif à fin 2023 est d’afficher le Carbon Score de 40 % des produits, puis 70% fin 2024.
Vers une consommation plus durable
« L’introduction d’un Carbon Score sur notre plateforme marque un tournant important dans notre démarche d’entreprise responsable. Il vient en complément des autres actions que nous avons lancées l’an dernier, notamment le dispositif d’accompagnement sur une consommation plus durable », explique Christian Raisson. En effet, en 2022, l’offre Rénovation Energétique a intégré le site de façon plus visible et bénéficié d’un nouveau service pour simuler le montant des aides financières sur Ma PrimeRenov’ et les CEE. En partenariat avec Effi, Mano Mano propose également à ses clients particuliers, un accompagnement complet pour aller plus loin dans le montage des dossiers et le soutien d’experts jusqu’à la réalisation du chantier.
Enfin, troisième pierre angulaire de cet engagement vers une consommation responsable, la diffusion d’une offre Seconde Vie. Depuis décembre dernier, en quatrième position des onglets du menu principal, le consommateur peut accéder à des produits « Reconditionnés, jamais utilisés ou d'occasion », qui réduisent « l’impact sur l'environnement et à un prix jusqu'à 35% moins cher que le neuf », argumente le site. Une offre essentiellement issue des univers outils, jardin et salle de bains mais qui, en 2023, a l’ambition de s’étendre.
« En tant que leader du secteur, nous avons à cœur de montrer l’exemple au travers d’initiatives et d’engagements forts aussi bien en interne qu’à destination des consommateurs. », conclut Christian Raisson. Logistique, packaging, formation et sensibilisation des collaborateurs, différents leviers sont déjà actionnés ou en réflexion, mais de nouvelles annonces devraient parvenir prochainement, assure le dirigeant. Ce sera, cette fois sur le terrain de sa stratégie climat et de sa propre trajectoire de réduction carbone.