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Doras : son 9e Salon 100 % Pros riche d’échanges malgré la crise
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Organisée à Dijon (Côte-d’Or) fin janvier, la 9e édition du salon régional de Doras a voulu démontrer qu’en dépit de la crise du BTP, la filière peut sortir renforcer pour aborder les enjeux à venir, notamment autour de la rénovation énergétique.
Alors que 2023 avait marqué le retour de la biennale 100 % Pris qui ne s’était plus tenu depuis 2019, l’enseigne multispécialiste a fait carton plein les 29 et 30 janvier dernier lors de son salon régional.
La filiale du groupe Samse a réuni sur 10 000 m2 au parc des expositions de Dijon pas moins de 4 000 visiteurs professionnels : artisans, cémistes, architectes, bureaux d’études et maîtres d’œuvre venus de Bourgogne, Franche-Comté, Champagne et Lorraine. Plus de 220 exposants (partenaires industriels et prestataires) ont répondu présents malgré « la crise majeure » que traverse le marché du Bâtiment.
Un rendez-vous « à point nommé pour faire la démonstration que c’est en unissant nos forces que la filière construction et TP sortira renforcée pour relever les défis et les enjeux à venir », explique le distributeur.
Drone et exosquelette en lice
Au cœur du “Village Services”, les collaborateurs de Doras ont permis aux professionnels d’échanger sur les dossiers d’actualité du secteur : les CEE (certificats d’économie d’énergie), MaPrimeRénov’ dans un contexte réglementaire extrêmement mouvant, le label RGE et « son rôle dans la transition énergétique ».
Il a aussi été question des RAR (référents d’aide à la rénovation) et de l’organisation de la gestion des déchets de chantier dans le cadre de la REP PMCB. Selon le distributeur, c’était « l’occasion idéale de comprendre les enjeux et découvrir comment ces dispositifs façonnent l’avenir du secteur du Bâtiment ».
Autre moment fort du salon : la 4e édition des Trophées 100 % Innovation. Parmi une soixantaine de solutions en lice ? La présentation et la démonstration d’un exosquelette passif et un drone permettant aux couvreurs de réaliser les métrés dans des zones difficiles d’accès. À travers un Parcours de l’innovation, professionnels et collaborateurs de l’enseigne ont pu voter pour les produits qu’ils ont jugés les plus innovants. Résultats des courses : en avril prochain.
Doras • Chiffres clés
• 286 M€ de chiffres d’affaires en 2023 ; estimation 2024 de l’ordre de 205 M€.
• 60 agences en 2023 (dont 5 nouveaux sites créés) ; 63 en 2024 à l’issue de 3 rachats d’agences généralistes ; 20 showrooms sanitaire, carrelage et parquets.
• 6 enseignes : Doras, Caréo, Claude Matériaux, Locouti, Ménéo et MPPI.
• Près de 110 000 références.
• 860 collaborateurs.
• Environ 18 000 clients actifs revendiqués.
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