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Le groupe Champion installe les EPI au cœur de sa stratégie

Stéphane Vigliandi
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Groupe Champion - Corner EPI.

Positionnée sur les métiers du Quofi, l’ETI familiale basée en Île-de-France place l’univers des équipements de protection individuel au centre du parcours clients de ses dix-huit points de vente en France. Avec une logique de services customisés.

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Sur un marché des EPI très normé, mais non moins concurrentiel, le Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection (Synamap) évalue bon an, mal an l’activité de la filière aux alentours de 1,1 à 1,2 Md€ dans l’Hexagone.

Dans un communiqué publié ce 1er février, le groupe familial (adhérent des groupements Algorel et Cofaq) rappelle qu’il « place l’univers des EPI au cœur de sa stratégie ». À ce titre, l’enseigne revendique proposer à ses clients – soit un portefeuille global de 62 000 entreprises en compte – « une expérience complète » fondée sur trois principaux piliers.

À savoir : des corners dédiés aux EPI dans ses trente-un points de vente* dont dix-huit en France ; une palette de services sur mesure concernant notamment les protections auditives (casques antibruit, bouchons jetables, moulés ou sur mesure), les solutions antichutes (vérification des harnais et lignes de vie entre autres), amiante, d’assistance respiratoire ou encore la personnalisation de vêtements techniques (gilets haute-visibilité, casques, service de paquetage de colis, etc.).
* En Suisse, le groupe Champion s’appuie sur un réseau de treize agences sous les enseignes Ferroflex et Stahl Reiden.

Sur un plan de stock d’environ 40 000 références, le groupe Champion annonce plus de 7 000 articles en EPI. Aucune MDD ne figure au catalogue et en point de vente.

Troisième axe : l’accompagnement de neufs experts référents EPI qui ont été formés par le Synamap. Répartis sur l’ensemble des agences Champion, « ils opèrent également directement chez le client afin de le conseiller techniquement au plus près de ses besoins, en synergie avec les partenaires fabricants », précise le distributeur indépendant.

Cité dans le communiqué, Antony Pereira, le directeur marketing et communication du groupe, précise que « leur niveau de compétences qualifiées permet d’accompagner les entreprises dans l’évaluation des types d’EPI qu’ils doivent adopter pour leurs équipes : risques à prévenir, conditions de travail, tâches à réaliser, composition des produits utilisés, normes en vigueur, etc. Tous les critères sont étudiés que ce soient les nuisances sonores, le maniement d’outils ou de produits dangereux, le risque de chute ou de projection ».

Si depuis 2011, l’entreprise a formalisé un concept de shop-in-shop dédié aux EPI, ses fonctions support travaillent actuellement sur la remise à plat et un renouvellement en profondeur du plan d’assortiment. Il s’agit de l’un des trois gros chantiers en cours dans le cadre de son projet stratégique baptisé “Gamma 2025” – Gamma comme gammes.

« Dans le domaine de la sécurité des salariés, il ne s’agit pas de commander en ligne des vêtements, des gants ou des chaussures de sécurité. Il est essentiel que nos clients puissent trouver des réponses claires et précises à leurs interrogations en matière d’équipements de protection individuelle. »
Antony Pereira, directeur marketing et communication du groupe Champion (communiqué du 01/02/2023)

Groupe Champion • Chiffres-clés

Entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques fondée en 1919. Diversification vers l’activité de négoce Quofi depuis le début des années 2000.

• Chiffre d’affaires : NC

• 31 points de vente dont 18 en France et 13 en Suisse ; environ 100 000 m² de surface de vente cumulée.

• 850 salarié.e.s 

Plus de 400 000 références en outillage, quincaillerie et produits métallurgiques dont 40 000 références stockées et en disponibilité immédiate.

• 4 000 fournisseurs ; 50 M€ de valeur de stock.
(Source : groupe Champion)

Stéphane Vigliandi
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