
Travaux sous basse tension : Penta lance le gant isolant Touch-E

Commercialisés depuis 2022, le gant de protection Touch-E étaient jusqu’à présent utilisés essentiellement pour intervenir sur les câbles des réseaux électriques à haute tension. L’essor des véhicules électriques et hybrides aura encouragé son fabricant Penta Electrical Safety Products à l’adapter pour les travaux sous basse tension.
Le constat peut sembler plutôt… touchy. Engins, chariots élévateurs, poids lourds, VUL, etc. : en France, l’e-mobilité se développe. Ce qui démultiplie les risques d’accident électrique pour les opérateurs. Qu’ils soient électriciens, mécaniciens ou dépanneurs par exemple, tous ces métiers sont « exposés aux mêmes contraintes en matière de sécurité », rappelle-t-on chez l’ex-fabricant Regeltex racheté en 2015 par le groupe Penta Electrical Safety Products.
Le développement de la mobilité électrique implique une évolution des pratiques, des équipements et des formations » précise encore le fabricant. Expert en solutions de sécurité électrique, il vient ainsi de mettre au point des gants isolants dédiés : la gamme Touch-E.
Penta Electrical Safety Products produit environ 80 000 paires de gants Touch-E par an : soit environ 8 % de la production totale de la marque sur son site d’Issoudun (36).
Ce nouvel EPI permet de « répondre aux exigences spécifiques des environnements d’e-mobilité », mais également à destination des électriciens. Il est fabriqué en caoutchouc naturel de couleur orange, et combine protection électrique et manipulations de précisions grâce à sa faible épaisseur et un grip optimisé dans la zone de préhension.
Selon la marque, ses nouveaux modèles de gants s’avèrent 30 % plus fin que les modèles traditionnels pour être utilisés jusqu’à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu. À la condition toutefois que l’opérateur porte des surgants en cuir permettant entre autres de renforcer la protection contre les courts-circuits.
Penta Electrical Safety Products (135 M€ de chiffre d’affaires en 2024) fabrique les gants Touch-E à Issoudun dans l’Indre. Il s’agit d’ailleurs de la toute dernière usine française spécialisée dans la conception et la production de gants de protection isolants.