
« Nous voulons nous ouvrir à de nouveaux métiers »

Membre d’Éqip, d’Algorel et – depuis janvier 2025 – adhérent de la branche Outils Pro chez Socoda, le groupe familial basé près de Paris poursuit sa mutation. Après un redimensionnement digital et de la supply chain, l’enseigne s’oriente vers une nouvelle diversification métiers.
Les beaux jours devraient arriver car nous repartons de zéro. Après avoir déménagé tout notre back-office à Joué-lès-Tours (37), le 31 mars 2025 nous avons vendu à Ciffréo Bona [nouvel adhérent MCD depuis avril 2025 : Ndlr] notre site logistique ultraperformant de Chambly (Oise). Nous avons aussi centralisé tous nos services sur un même site, car nous avions un autre sujet : avec la logistique dans l’Oise et les activités commerce et comptabilité à Saint-Ouen (93), nous avions une entreprise bicéphale. Désormais, tout est regroupé au même endroit avec des atouts évidents. La surface du site logistique a été triplée – passant 7 000 à 20 000 m2 –, et de quelques centaines de mètres carrés de bureaux, nous disposons de plus de 2 000 m2 aujourd’hui. Outre des locaux spacieux, ils sont évidemment moins coûteux qu’en Île-de-France.
C’est très difficile de quitter la région parisienne. Par conséquent, nous avons dû renouveler les effectifs quasiment à 100 %. Ils ont été rajeunis, et nous avons recruté localement des profils très intéressants et très motivés pour nous accompagner dans nos développements. Nous avons aussi migré l’ERP de Microsoft AX vers Dynamics 365 pour 90 % de nos points de vente à date. C’est une vraie révolution car, désormais, dans le cadre d’une joint-venture, nous gérons aussi la partie logistique Quofi pour tout le groupement Socoda. Cette période qui a duré trois ans a aussi souligné les très bonnes relations avec nos confrères. Nous avons pu mettre en œuvre des solutions intelligentes. Fort de notre expérience de plus de quinze ans, nous avons apporté à Ciffréo Bona, qui en avait besoin, un site logistique ultra-automatisé avec un accompagnement sur mesure. Je communique beaucoup avec mes confrères dans les groupements, que ce soit Algorel pour la partie sanitaire chauffage, et maintenant Socoda pour le Quofi. Grâce à ces échanges, nous trouvons forcément des solutions pouvant apporter à l’un comme à l’autre, et des sujets à développer ensemble.
« Nous espérons que MaPrimeRénov' soit réhabilitée dans son intégralité pour pouvoir soutenir notre activité en PAC qui n’est pas négligeable. »
Tout d’abord, nous espérons que MaPrimeRénov' soit réhabilitée dans son intégralité pour soutenir notre activité en pompes à chaleur (PAC) qui n’est pas négligeable. Pour autant, je reste optimiste car nous revenons de très loin. Depuis trois ans, nous avons mené des efforts conséquents pour développer de nouveau l’activité et reconquérir des parts de marché. Dès la rentrée, nous nous mettons en ordre de bataille pour nous concentrer sur notre métier, qui est de faire du commerce, en renforçant nos points de vente, les stocks des magasins et notre équipe commerciale itinérante. En plus de travailler nos fondamentaux, nous allons élargir nos gammes de produits et former nos équipes en interne pour les faire monter en compétences.
Nous voulons nous ouvrir à de nouveaux métiers. Nous sommes très performants en quincaillerie, sanitaire et chauffage. Mais nous voulons aussi proposer des offres en EPI, et même nous ouvrir à la décoration pour aller chercher de nouveaux marchés.
« Comme pour notre site logistique de Chambly (Oise), nous sommes en train de faire certifier ISO 14000 celui de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). »
Comme pour notre site logistique de Chambly, nous sommes en train de certifier ISO 14000 celui de Joué-lès-Tours. Nous changeons aussi notre flotte de véhicules hybrides par du 100 % électrique. Nous avons lourdement investi pour avoir des espaces de travail respectueux de l’environnement à travers des éclairages Led et un système de GTB. Nous avons engagé cette démarche parce qu’elle est d’abord vertueuse. Mais aujourd’hui, elle permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Différenciante et par effet ricochet, elle est bienvenue sur les marchés pour lesquels nous candidatons. Plus que jamais, nous nous engageons aussi dans la parité homme-femme.
Nous avons constitué une importante équipe que nous avons appelée “IA BI” (pour “IA business intelligence”). Nous travaillons activement sur la manière de nous positionner pour optimiser les tâches répétitives, chronophages que doivent réaliser chaque jour nos collaborateurs. Au départ, ils avaient exprimé des craintes face à l’IA. In fine, ils l’ont acceptée et sont très heureux de cette démarche. Elle se met en place de manière progressive par des petits gestes qui leur font gagner finalement beaucoup de temps au quotidien.
Propos recueillis par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Sobrico : un recentrage géographique

Après les ouvertures de Paris (XIe arrondissement), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Taverny (Val-d'Oise), le maillage phygital de Sobrico s’arrête là. Si l’e-shop éponyme a été récemment distingué par le classement du magazine Challenges pour sa qualité, du propre aveu de Stive Lellouche, « nous avons réduit la voilure et stoppé les ventes à tous crins, notamment issues de l’étranger ». Pas question de l’arrêter pour autant. Avec la volonté affichée de s’ouvrir à de nouveaux marchés, ce site fait partie des pistes de développement du CA d’Au Forum du Bâtiment.
Au Forum du Bâtiment en bref
• 172 M€ HT de CA 2024 vs 178 M€ en 2023.
• 99 agences.
• 700 salariés dont 110 commerciaux
• 1 base logistique près de Tours (Indre-et-Loire).
(Source : Au Forum du Bâtiment)
Sur le même sujet





