Image
pavé tok

Groupe Samse : son CA à +8 % en 2022 vs 2021, mais…

Stéphane Vigliandi
Image
L'Entrepôt du Bricolage - Mise en rayon.

Au quatrième trimestre 2022, le distributeur grenoblois a enregistré une hausse de ses ventes de 10,2 % (valeur) comparé au T4 2021. Dans un climat de forte volatilité des prix, sa branche Négoce tire toujours l’activité du groupe, tandis que le pôle Bricolage a connu un rebond. Sur l’exercice 2022, le chiffre d’affaires total s’est acheminé vers les 2 Md€.

Partager sur

À l’occasion de la publication de ses résultats financiers ce 26 janvier, le groupe familial fait état d’un chiffre d’affaires consolidé (466 M€) à +10,2 % au quatrième trimestre 2022 rapport à 2021. Dans le détail, l’activité de ses enseignes de négoce (à 363,7 M€) a bondi de 11,3 % dans les mêmes eaux qu’au troisième trimestre et que la première partie de l’année.

À l’issue d’un premier semestre compliqué, L’Entrepôt du Bricolage, lui, a confirmé le rebond entamé au cours de l’été. Avec une progression de 6,4 % au T4, l’activité s’est s’établie à 101,9 M€. Sur la dernière partie de l’exercice 2021, le groupe avait déjà enregistré « une très bonne performance commerciale », précise-t-il dans son communiqué.

Néanmoins, le distributeur tempère quelque peu ces bons scores « compte-tenu d’un niveau d'inflation soutenue sur le quatrième trimestre ». Pour mémoire, la Capeb pointait en novembre dernier des augmentations tarifaires moyenne de +26 % entre janvier à octobre 2022. Après une hausse moyenne de 18 % en 2021.

Au 4e trimestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Samse (à 465,6 M€) a augmenté de +10,2 % par rapport à 2021.

Effets prix et nouvel index d’ici avril

Sur l’ensemble de l’année 2022, l’entreprise de Grenoble affiche désormais un chiffre d’affaires total de 1,91 Md€ à +8 %. Le Négoce est à +10,7 % avec un CA de 1,5 M€, alors que l’activité Bricolage clôt en repli de 0,9 % avec des ventes à 397,6 M€ – des chiffres, toutefois, « en ligne avec les tendances marchés », précise le groupe Samse.

Si les statistiques annuelles de la Fédération des magasins de bricolage (FMB) ne sont pas encore tombées, le bilan 2022 devrait se résumer, de l’avis de certaines marques nationales, par une petite hausse : de l’ordre de +1 % tout au plus en valeur, mais un repli en volumes – avec, là aussi, de fortes disparités selon les univers produits à la faveur, principalement et logiquement, des familles du chauffage.

Pour 2023, le groupe Samse se dit toujours « confiant compte-tenu de ses capacités de réactivité et d’adaptation ». Et ce, en dépit « des incertitudes liées au contexte économique et géopolitique actuel ».

Ce 26 janvier, Bercy a d’ailleurs annoncé la mise en place d’un dispositif d’analyse des coûts de production des matériaux de construction « pour accompagner la filière BTP face à l’augmentation des prix ». L’Insee va élaborer de nouveaux indices sur la base de la méthodologie employée pour ses index BT/TP. Un premier indice doit être publié « au plus tard en avril prochain », selon le ministre Bruno Le Maire.

Image
Groupe Samse - Résultats T4 2022.

MÉMO • Matériaux de construction et inflation

Selon les calculs de l’Insee, de janvier 2021 à fin octobre 2022, les prix ont augmenté de…

→ Granulats et sables : +7,3%.

→ Béton prêt à l'emploi : +7,4 %.

→ Pierres de construction : +7,4 %.

→ Ciment : +16 %.

→ Plastiques : +20 %.

→ Tuiles et briques : +27 %.

→ Cuivre : +30 %.

→ Bois sciés : +39 %.

→ Aluminium : +70 %.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire