Sponsorisé par EXIBA France

Isolation des murs enterrés : l’XPS face au luxe et aux conditions extrêmes

Image
Isolation des murs enterrés : l’XPS face au luxe et aux conditions extrêmes

Capable de tout, l’isolant ultra-peformant XPS est aussi à l’aise dans un hôtel 5 étoiles à Courchevel qu’en situation de forte poussée et soumise à forte humidité. Sur ce chantier d’exception dans le haut lieu du luxe où on ne se refuse rien, il assume les deux à la fois en isolant des murs enterrés. Mais pas seulement !

Partager sur

Un chantier extrême

Commandité par le groupe LVMH, la construction de cet hôtel a dû faire face à toutes les contraintes typiques d’une implantation en haute altitude. La déclivité du terrain imposait à l’évidence une forte pente où devait s’ancrer la construction, avec une importante partie des murs enterrés.

L’XPS s’est imposé sur préconisation du Bureau d’études et de l’architecte en raison de ses excellentes qualités thermiques (rigueur du climat oblige), de ses capacités à garantir une isolation extérieure haute performance pour un confort de très haut niveau exigé par la future clientèle.  

Image
isolation des murs enterrés avec XPS
Les parois enterrées et soubassements sont isolés par l’extérieur
1 - Murs / 2- Système d’étanchéité / 3- POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ (XPS) / 4- Remblayage de fouille / 5- Tuyau de drainage

Pour Julien Ulliel de SNJ Etanchéité en charge de la pose des panneaux en XPS :

« Faire plus simple, ce n’est pas possible. Rapides à mettre en œuvre et sans contrainte, les panneaux XPS sont d’une extrême légèreté et s’emboîtent comme dans un jeu. C’est performant et ludique, je suis bluffé ! » 

Pour Sébastien Torte d’Exiba France, l’association qui réunit 4 producteurs d’XPS :

« Couteau suisse de la construction, l’XPS a permis sur ce chantier de réaliser à la fois l’isolation ainsi que la protection de l’étanchéité des murs enterrés et de la toiture inversée faisant partiellement office de parking. Au total, ce sont plus de 2 000 m2 qui ont bénéficié des qualités propres à l’XPS ».

XPS : quelles performances ?

Le polystyrène extrudé est une mousse à cellules fermées. Cette structure cellulaire unique lui confère de nombreuses caractéristiques à l’origine de ses hautes performances isolantes.

Pour isoler les parois enterrées, il est particulièrement à l’aise compte tenu de sa totale insensibilité à l’humidité et de son incompressibilité. Imputrescible, il résiste aux sols agressifs, aux humidités élevées et aux contraintes de terrain. Il garantit une isolation thermique sans ponts thermiques et assure la protection optimale de l’étanchéité.

Pour en savoir plus sur les applications de l’XPS, rendez-vous sur le site d’EXIBA FRANCE

Reportage réalisé par Virginie Bettati

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire