Kiloutou : Kare, son dispositif embarqué anticollision, applaudi à Préventica Paris

Stéphane Vigliandi
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Kiloutou - Prix "Coup de coeur du jury", Préventica Paris 2023.

En ouverture du congrès-salon dédié à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, ce mardi 23 mai, l’enseigne de location de matériels de chantier s’est vu décerner le prix "Coup de cœur" du jury pour Kare : une solution embarqué pour prévenir les risques de collision engins-piétons sur les chantiers.

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Fabricants d’équipements de protection individuelle ou collectivité, éditeurs de logiciels RH et pour la qualité de vie au travail, start-up… Au départ, ils étaient soixante-neuf candidats en lice. Sur la ligne d’arrivée, ils n’étaient plus que vingt-et-un à recevoir, ce mardi 23 mai, un trophée de "L’innovation by Préventica". Parmi les récipiendaires de l’édition 2023, Kiloutou était le seul représentant de la distribution Bâtiment.

Si les autres dossiers étaient bien sûr tous intéressants et bien ficelés, le jury − auquel la rédaction de Zepros Quo a pris part pour la première fois − a été particulièrement sensible à la notion de prévention et de vigilance partagées qu’a développée l’enseigne de location de matériels et d’équipements de chantier grâce à son système embarqué Kare.

À l’issue d’un partenariat noué fin 2019 avec l’OPPBTP et la marque d’équipements de protection haute-visibilité T2S qui a mis au point le système Eleksen-Kare, Kiloutou a déployé à grande échelle Kare. Cette solution connectée vise à prévenir, mais également diminuer les risques de collisions entre engins (camions, pelleteuses, etc.) et ouvriers sur les chantiers.

Après les chutes de hauteur, la collision entre un engin et un piéton est la 2e cause d’accidents sur les chantiers dans le BTP selon les données de la Cnam. En France, la prévalence était de 56 accidents pour 1 000 salariés en 2022.

Adopter une approche globale

Concrètement, le dispositif permet ainsi de prévenir simultanément l’opérateur de l’engin et le travailleur piéton grâce à trois alertes bidirectionnelles destinées à assurer sécurité et visibilité. « L’opérateur de l'engin va être averti de la détection du piéton dans la zone de risque tandis que le piéton sera alerté de la mise en danger grâce à des signaux audibles, visibles et vibrants présents directement sur son EPI », détaille Marie-Line Moison, la responsable du développement de l’innovation au sein du groupe Kiloutou.

Côté technologie embarquée, Kare se compose d’une balise RFID extérieure avec alarme sonore et lumineuse sur l’engin, ainsi que d’un système d'alerte visuel et sonore en cabine. Le piéton, quant à lui, est équipé d’un gilet haute visibilité connecté via un badge RFID.

Kare : les trois axes de prévention
Risques de heurt engin-piéton.
Surveillance de zones à risque.
Risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Pour garantir la prévention du piéton, le gilet dispose par ailleurs d’une alarme visuelle (onze Led), sonore (Bip) et vibrante alimentée par une batterie d’une autonomie de douze heures, rechargeable via un port USB. Selon Marie-Line Moison, « Kare s’appuie sur une approche globale de la sécurité centrée sur l’homme. Ciblant tant les majors et les entreprises générales que les artisans du Bâtiment, le dispositif de veut à géométrie variable en fonction du type de chantiers et de sites ».

Et préciser qu’il s’agit d’« une méthodologie d’accompagnement empathique et collaborative qui favorise l’acceptabilité et l’appropriation des technologies proposées pour plus d’efficacité » − l’un des sujets au cœur de nombreux débats durant sur cette édition parisienne du salon qui ferme ses portes ce jeudi 25 mai.

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Lauréats des Prix de l'innovation 2023 - Préventica Paris.
Stéphane Vigliandi
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