Préventica Paris : le négoce dévoile (aussi) ses innovations
Publié le 25/05/2023
Stéphane Vigliandi
Stéphane Vigliandi / Zepros
Alors qu’à Paris la quarante-deuxième édition du congrès-salon s’achève ce jeudi 25 mai, la rédaction de Zepros Quo vous propose quelques instantanés glanés au gré des allées du parc des expositions de la Porte de Versailles. Aperçu en douze photos.
EPI-ON-WEB • Créé fin 2016, le pure player nantais (CA 2020 : 476 k€) axé sur le workwear et les EPI est venu avec une gamme plutôt courte. Mais son récent rachat par le groupe Rondy (CA 2021 : 45 M€) lui permet d’élargir offre et cibles clients.
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FRANCE SÉCURITÉ • Avec des sessions déjà « full » en 2023, le réseau multispécialiste prévoit d’acquérir une seconde unité mobile de formation. Pour l’heure, les modules techniques en prévention et sécurité ciblent entre autres les majors du BTP.
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FRANCE SÉCURITÉ • Mais rien ne dit qu’un jour le dispositif de l'enseigne intégrée ne pourrait pas adresser la clientèle des TPE et PME artisanales. Affaire et stratégie à suivre !
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DESCOURS & CABAUD • Le Lyonnais a mis en avant Opsial. Implantée dans ses trois enseignes, cette marque propre s’est recentrée en 2022 sur les seuls EPI pour apporter plus de lisibilité à l’offre ; Xhander se concentrant sur les produits de construction.
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RG • Sur son vaste stand, l'enseigne phare du groupe RG - repreneur du réseau EPI Center début 2020 - a largement valorisé son dispositif de Box RG.
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RG • Sur les chantiers ou en ateliers, les clients du distributeur multispécialiste qui interviennent dans les métiers du BTP et de l’industrie notamment, peuvent mutualiser et optimiser les consommations d’EPI. Et réduire, in fine, les coûts.
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RUBIX • Avec ses 150 agences en France et l’enseigne Legoueix rachetée en 2019, le réseau intégré (ex-Orexad) a, de son côté, capitalisé sur son concept compact de click & collect pour retirer EPI et consommables.
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RUBIX • Bien mise en avant par ailleurs sur son stand : la marque propre Giss qui cible toutefois avant tout les professionnels de l’industrie.
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SECUROM • Grande habituée du salon, l’enseigne du groupe Cofaq est venue avec une nouvelle marque exclusive Skyd à l’effigie d’un gorille symbolisant les notions de force et, par ricochets, de sécurité et de durabilité.
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SECUROM a conçu cette collection en partenariat avec T2S : un fabricant rhônalpin positionné sur les marchés du vêtements de travail et des tissus réfléchissants. Actuellement, la gamme propose des parkas "4 en 1" pour la saison automne hiver 2023-2024.
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WÜRTH • Certifié Qaliopi mi-2021, le Würth Training Center monte en charge. Au siège alsacien de Würth France, ce centre s’appuie sur une vingtaine de formateurs internes et de l’Apave. En 2022, près de 110 sociétés et 500 stagiaires en ont bénéficié.
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WÜRTH MODYF • Spécialiste du workwear, la filiale de Würth fait monter en charge ses collections haute-visibilité depuis trois ans. À Préventica, la marque a présenté une gamme forte aujourd'hui de trente produits dédiés au BTP et métiers de l’énergie.
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