Sikkens Solutions : le treizième affilié du réseau PASS est dans le Val-de-Marne
Huit mois après avoir lancé sa première campagne de recrutement, le réseau Partenaires Agréés Sikkens Solutions (PASS) annonce l’arrivée dans ses rangs de Noble Décor : un distributeur basé dans le Val-de-Marne, au sud de Paris. Quant au quatorzième affilié, il doit ouvrir prochainement son showroom à Vernon (Eure).
Installé à Yerres, dans le Val-de-Marne, Éric Mandhouj rajoute une corde à son arc. Cet artisan peintre labellisé RGE vient d’intégrer le réseau PASS : le nouveau concept de distribution sélective qu’avait lancé l’enseigne Sikkens Solutions (groupe AkzoNobel) au cours de l’automne 2021.
À la tête de la TPE Ébar, l’entrepreneur qui gère une dizaine de salariés et revendique « plus de quatre-cents chantiers par an », a ouvert courant septembre dernier son premier point de vente à Villecresnes, une agglomération située à la frontière entre le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne.
Son agence de 150 m² baptisée Noble Décor arbore les couleurs de Sikkens Solutions – le cahier des charges PASS imposant aux candidats à l’affiliation de disposer entre autres d’un local d’une « une superficie totale de 70 m² minimum dont une surface de vente d’au moins 50 m² ».
« J’ai bénéficié d’une prise en charge et d’un accompagnement personnalisé sur tous les aspects du projet : du choix du local à la réflexion de l’implantation de l’implantation des produits et de la découverte de l’offre, en passant par la création du plan du point de vente et jusqu’à la prise en charge des formations de l’équipe. »
Éric Mandhouj, gérant de Noble Décor (communiqué du 12/12/2022)
Comme ses autres confrères affiliés, Éric Mandhouj décline un plan d’assortiment de plus de six-cents références en peinture (marques Sikkens et Trimétal) et non-paint (revêtements de sol et mur, consommable, outillage, EPI, etc.). L’agence s’appuie sur un effectif de quatre collaborateurs.
En dévoilant en mai 2022 sa feuille de route, la direction de Sikkens Solutions ambitionnait de disposer d’un parc de vingt-deux point de vente affiliés PASS d’ici à la fin de cette année et une cinquantaine d’ici à un an – soit un réseau de trente-cinq distributeurs indépendants.
Une dizaine de projets sont en cours de réalisation sur toute la France. « AkzoNobel est à leurs côtés à chaque étape, mais il faut malgré tout compter de six mois à un an : le temps nécessaire pour viser la réussite de chaque projet », souligne la direction de Sikkens Solution.
À l’époque, Frédéric Guetin, alors encore président d’AkzoNobel France, annonçait d’emblée la couleur : disposer d’un réseau de l’ordre de « deux-cents agences » (intégrées + affiliées) à horizon cinq ans. Ce dernier a quitté la filière de la peinture pour prendre, ce 1er décembre, la direction Europe de l’Ouest (Bénélux et France) de Simpson Strong-Tie/Etanco : un industriel spécialisé dans les fixations pour l’enveloppe et la structure des bâtiments.