VM Matériaux plante (aussi) le bois au cœur de sa feuille de route
Souhaitant à terme « doubler son activité avec le bois », l’enseigne multirégionale vient de recruter une category manager Bois-Panneaux, tandis que les synergies offre et services se multiplient entre ses agences généralistes et spécialisées. Avec la volonté d’adresser tous les métiers du bois dans un esprit de « croissance durable ».
Les distributeurs multispécialistes font – de plus en plus – de l’univers bois et dérivés un enjeu de taille. VM Matériaux rappelle dans un communiqué publié ce mercredi 22 février « poursuivre sa stratégie de croissance avec pour ambition de développer l’offre bois et de devenir leader sur le secteur ». À la clé, plusieurs leviers d’action (voir encadré ci-dessous).
À l’automne 2021 déjà, Éric Rouet, le directeur général de VM Matériaux, confiait à la rédaction de Zepros Négoce que « nous voulons doubler notre activité dans le bois » en s’appuyant sur des agences spécialistes (neuf à l’époque), de nouvelles ouvertures, voire des rachats et l’implantation d’une offre Bois renforcée dans ses points de vente généralistes.
Les 12 agences VM Matériaux spécialisées dans les bois et dérivés : Angoulême (16), Aytré (17), Bouguenais (44), Carbon-Blanc (33), Châtellerault (86), Éguzon-Chantôme (36), Eysines (33 - VM Exelpan Bois + VM Fargeaudoux), Luçon (85), Niort (79 - VM Niort Bois), Trignac (44) et Vouneuil-sous-Biard (86).
Passerelles et transferts de marchandises
Actuellement, le distributeur qui rayonne sur le Grand Ouest, dispose d’un parc commercial de cinquante-neuf points de vente multimatériaux dont douze sites spécialisés (voir ci-dessus). « Les agences généralistes ont la force de pouvoir s’appuyer sur les points de vente Bois pour répondre aux demandes spécifiques des clients professionnels », argumente le distributeur.
De son côté, Matthieu Durand (directeur marketing, achats, digital et expérience client) prévient : « Nous mettons l’accent sur le transfert de marchandises entre points de vente afin de faciliter les démarches et être réactifs aux commandes ».
Pour mettre en musique cette ambition, l’enseigne indépendante a recruté en janvier 2023 Anne-Cécile Reine. Ancienne cheffe produits chez Brico Dépôt durant sept ans, elle officie désormais en tant que category manager Bois-Panneaux.
« En 2022, nous avons capitalisé sur la complémentarité de nos points de vente spécialistes et généralistes. Nous expérimentons ce que nous aimons appeler “la fertilisation croisée” […]. Toutes nos agences doivent être capables de “parler bois” à nos clients. »
Éric Rouet, directeur général de VM Matériaux
En outre, des coordinateurs régionaux développent les synergies entre les agences généralistes et spécialistes. Leur mission ? « Adresser tous les métiers du bois, quels que soient l’activité, la taille ou le besoin de l’entreprise ».
Se disant guidé par « l’obsession de l’offre », Éric Rouet détaillait en décembre 2022 les initiatives pour renforcer le pôle bois et dérivés de VM. Par exemple, un assortiment retravaillé vers le bois construction et l’agencement. La première agence à avoir finalisé ce dispositif était à Bouguenais (44) et accueille aussi les activités PPI (plafond, plâtre, isolation) et Biosourcés.
Arborant aujourd’hui la nouvelle signature “Construire demain, Construire durable”, VM Matériaux entend bien « devenir leader » multirégional sur les marchés du bois matériau dont la RE 2020 et le plan gouvernemental Sobriété ouvrent, a priori, un formidable boulevard.
Les craintes de la filière Bois pour 2023
D’après Matthieu Durand cité dans un communiqué, l’enseigne dispose de plusieurs cartes en main : « Une offre Bois complète et structurée qui poursuit son enrichissement pour répondre au plus près des besoins des constructeurs, menuisiers, charpentiers, agenceurs, cuisinistes, bardeurs, paysagistes, collectivités locales, campings, centres équestres et même bricoleurs ».
Dans sa dernière note de conjoncture, mi-février, l’Office national des forêts (ONF) a toutefois fait part de ses inquiétudes pour l’amont de la filière. Après une « année faste » en 2022, l’institution prédit une situation « moins favorable » cette année.
Si le prix du bois d’œuvre (sciage, charpente, parquet) se « stabilise à un bon niveau, bien que le secteur de la construction ralentisse », l’ONF craint « une réduction des volumes et une baisse de prix répercutée dans les contrats d’approvisionnement [...] notamment sur les résineux ».
Des actions déjà déployées sur le terrain
• la densification du maillage territorial (Grand Ouest).
• la complémentarité de l’offre et des expertises entre les points de vente spécialistes et généralistes.
• la poursuite du développement commercial avec une offre produits et services étoffée.
• la création d’un futur Bureau d’études Bois interne.