Image
pavé tok

Hoffmann Cement s'appuie sur VM Matériaux pour la distribution de son ciment H-Iona en sacs

Marc Wast
Image
Accord distribution Hoffmann Cement VM Matériaux

On connaît Hoffmann Green Cement pour ses ciments décarbonés sans clinker et à base d’argile. Une technologie de rupture qui s’est progressivement imposée sur un marché très attaché aux ciments “traditionnels”, surtout depuis qu’ils bénéficient d’appréciations techniques délivrées par le CSTB.

Partager sur

Après des chantiers tests avec des majors de la construction et un partenariat avec Edycem (groupe Hérige) pour la conception de bétons prêts à l’emploi très bas carbone en mars 2021, Hoffmann passe la vitesse supérieure en abordant le marché du ciment disponible en sacs de 25 kg.

« Comme nous sommes implantés dans l’Ouest, c’est tout naturellement que nous nous sommes adressés à VM Matériaux pour distribuer notre gamme H-Iona, suite logique de notre partenariat réussi avec Edycem, puisque VM fait également partie du groupe Hérige », explique Yanis Martin, directeur commercial de Hoffmann Green Cement.

Pour mémoire, H-Iona est un ciment polyvalent pour béton ou mortier dit sursulfaté (contenant seulement 0,5 % de clinker), qui permet de réaliser divers travaux de maçonnerie. Il présente une empreinte carbone 5 fois moins élevée qu’un ciment Portland traditionnel.

Pas d'exclusivité

Même s’il ne représente que 13 à 15 % au niveau national, le marché du ciment en sacs est digne d’intérêt pour le fabricant. « Et la demande de produits très bas carbone va aller grandissant ces prochaines années, RE2020 oblige, constate Yanis Martin. Comme VM Matériaux est très impliqué dans les solutions à faible impact environnemental en neuf et en rénovation, un premier accord de distribution avec l’enseigne nous semblait logique. Et l’engagement personnel de Éric Rouet, son directeur général, dans ce domaine a fini de nous convaincre. Le déploiement est en cours et nous sommes très satisfaits de la forte proximité entretenue avec les agences et les équipes commerciales pour une commercialisation effective d’ici la fin du mois de février ».

Cet accord important mais non exclusif, qui concerne la cinquantaine de points de vente de VM, permet à Hoffmann d’observer l’accueil du ciment H-Iona par les artisans et entreprises de maçonnerie. S’il est concluant, le cimentier ne s’interdit pas d’étendre sa couverture géographique par d’autres accords avec des enseignes bien implantées régionalement.

Côté approvisionnement, le nouveau site de production (H2) est consacré uniquement au vrac. Le site historique H1, quant à lui, bascule vers la fabrication de ciment en sacs, ce qui permettra de répondre largement à la - forte ! - demande espérée.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire