
Le suisse Holcim va mettre la main sur le cimentier tricolore Alkern

Après avoir déjà intégré Lafarge et PRB, le groupe suisse Holcim s'apprête à faire l'acquisition d'Alkern, spécialiste français de la préfabrication béton. Un mouvement stratégique qui permet au cimentier suisse de trouver des débouchés techniques (BTP, aménagement paysager et infrastructures) pour sa production.
Le géant du ciment Holcim qui avait fusionné avec Lafarge voilà dix ans, va réaliser une nouvelle opération stratégique sur un industriel français : le spécialiste du béton préfa Alkern, jusque là propriété de Chequers Capital.
Selon le repreneur, ce projet d’acquisition « constitue une étape importante dans l’exécution de la stratégie NextGen Growth 2030, visant à faire de ses solutions de construction l’un des piliers de croissance du groupe à l’échelle mondiale en représentant 50 % de son CA total en 2030 ».
L’entreprise Alkern, fondée en 1972, dispose de 55 sites de production en France et deux en Belgique, pour un total de 1 000 employés. Son activité se répartissait en 2023 entre le secteur du bâtiment (33 % des ventes), les travaux publics (35 %) et l’aménagement extérieur (27 %).
« Trois activités profitables », soulignait au printemps 2024 Xavier Janin, le PDG d’Alkern. La société avait légèrement réorienté son activité pour être moins exposée au seul marché du bâtiment pour se diversifier notamment vers les activités de réseaux – en rachetant successivement ADG Béton et Normandy Tub – et celles de pavage des terrasses et bordures de piscines. En 2025, Alkern prévoit d’atteindre un CA de 255 M€.
« Avec Holcim, Alkern va accélérer son innovation et sa décarbonation en accédant à une R&D mondiale. »
Xavier Janin, PDG d’Alkern
Accéder à de nouveaux marchés
Holcim continue donc d’investir dans le marché français. Le groupe helvète avait fait l’acquisition de PRB, un acteur de la fabrication et la distribution de produits techniques pour le bâtiment, en 2022.
L’industriel prévoit, pour Alkern, de maintenir son autonomie, sa marque et ses équipes en place. Il estime que des synergies existent entre les formulations d’Holcim et les produits préfabriqués d’Alkern, qui permettront d’accéder à de nouveaux marchés demandeurs de solutions durables pour la construction et les infrastructures.
Xavier Guesnu, directeur général des opérations France de Holcim, ajoute : « Alkern est un leader dans le domaine des solutions de construction spécialisées innovantes et durables, avec un portefeuille très complémentaire à celui de Holcim ».
De son côté, Xavier Janin (Alkern), répond : « Avec Holcim, Alkern va accélérer son innovation et sa décarbonation en accédant à une R&D mondiale, et sera bien positionné pour atteindre son prochain niveau de performance, tout en gardant nos racines, notre fonctionnement et notre culture d’entreprise ». La finalisation de l’opération, soumise à autorisations réglementaires, est attendue pour le second semestre 2025.
Sur le même sujet





