Warmango crée Le Comptoir du BTP, version podcasts et blog
Dans le giron du distributeur belge Van Marcke depuis plus d’un an, la “coop d’artisans” qui cible en particulier les plombiers-chauffagistes et les électriciens, ouvre Le Comptoir du BTP : une plateforme d’informations abordant les sujets de fond de la filière.
Près de cinq ans et demi après sa création, le pure player Warmango vient de lancer un nouveau site internet : Le Comptoir du BTP. Rien à voir avec un nouveau concept de vente ! Annoncée officiellement sur ses profils sociaux voilà deux mois, cette nouvelle plateforme se définit comme « notre marque dédiée à “l’éducation” [sic] de nos partenaires fournisseurs au digital et aux enjeux de la distribution en ligne », confie Lucas Maisse, cofondateur de Warmango.
L’enseigne avait déjà ouvert un blog en 2019 pour apporter des informations pratiques aux installateurs et artisans. Elle a enrichi, courant 2021, ses contenus digitaux en lançant un podcast mensuel où le micro est tendu à des figures emblématiques du Bâtiment, mais aussi issus d’autres horizons. Au programme ? Des émissions dédiées à la formation, l’économie circulaire ou des sujets plus techniques comme les services de visiodiagnostic.
Transformation et tendances du marché
Avec Le Comptoir du BTP, la place de marché entend, cette fois-ci, « défricher le marché très opaque [sic] de la distribution professionnelle du Bâtiment ». Voire. Si « nous ne souhaitons pas traiter l’actualité » relative au marché du second œuvre technique, la plateforme est conçue comme « un espace de réflexion sur des problématiques opérationnelles ou stratégiques », tempère Lucas Maisse.
Dans le viseur du distributeur : il s’agit d’« augmenter la crédibilité de Warmango sur le marché et inciter les industriels à... nous rejoindre ». Les podcasts d’environ vingt minutes en général sont animés par Karim Berrahou, le responsable de l’offre chez Warmango. Il y est question entre autres de transformation digital, d’impacts environnementaux, de transition énergétiqu ou encore des tendances du marché.
Newsletter et blog à venir
Le 17 avril dernier, l’invité Ryad Anani, chargé de l’e-commerce chez Ariston Thermo Group, a débattu sur l’accompagnement des clients sur leurs ventes digitales et comment « switcher d’une approche multicanale vers une approche omnicanale ».
Parmi les autres personnalités passées sur le plateau du Comptoir du BTP : Vincent Linchet (PDG de KP1), Robin Moutal (responsable grands comptes OEM chez Wirquin), Franck Beauvarlet (directeur de marque pour Heiwa France), Philippe Nantermoz (conférencier et fondateur du cabinet Symbiose Consulting, et ex-président de Legallais), ainsi que Pierre Gondy (consultant et ancien directeur des achats de Cédéo).
Comme d’autres enseignes du négoce Bâtiment le font déjà, Warmango annonce par ailleurs la création d’un blog, tandis qu’une première newsletter est programmée « d’ici peu ».
Warmango en bref
• Environ 1,6 M€ de chiffre d’affaires estimé en 2021 vs 793,5 k€ en 2020 et 99,8 k€ en 2019.
• 100 fournisseurs, près de 400 marques.
• Plus de 50 000 références en plomberie-chauffage-sanitaire, électricité et outillage.
• 3 000 clients actifs en compte et plus de 15 000 artisans inscrits sur la plateforme marchande.
• Panier moyen évalué à 1 000 € HT.
(Source : Warmango, RubyPayeur - CA 2022 non communiqué)