Dès 2024, Batimat s’ouvre à ÉquipBaie & MétalExpo
Afin d’être au cœur des nouveaux enjeux du secteur de la construction, RX (organisateur du Mondial du Bâtiment) et les cinq organisations professionnelles de la filière de la baie ont décidé de faire salons communs dès l’édition de 2024.
À l’occasion d’ÉquipBaie-MétalExpo 2021, les deux salons avaient marqué “le” grand retour des événements BtoB de la filière du Bâtiment. Dans un communiqué commun publié le 28 septembre, RX France et les cinq syndicats représentant les métiers des menuiseries et de la métallerie* annoncent que « le salon ouvre une nouvelle page de son histoire et rejoint Batimat en 2024 ».
But de cette union ? « Créer l’événement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie et de réunir les forces de chacun », argument-ils.
Autrement dit, il s’agit pour l’amont de la filière d’ « être au cœur des nouveaux enjeux du secteur du bâtiment et de la construction (rénovation et sobriété énergétique, décarbonation des procédés et des modes constructifs…) et des évolutions des métiers comme des méthodes de travail ».
* Groupement Actibaie, SNFA, UFME, Union des métiers du bois et Union des métalliers.
En rejoignant Batimat, ÉquipBaie-MétalExpo « renforcera, du fait de sa présence et sa notoriété, la puissance du Mondial du Bâtiment. »
(Communiqué du 28/09/2022)
Élargir le public à la prescription
Grâce à cette « nouvelle dynamique », les organisations professionnels qui – depuis la création d’ÉquipBaie-MétalExpo en 1998 – cible un visitorat spécialisé (fabricants, installateurs, poseurs de menuiseries-fermetures, des équipements de la baie et de la métallerie), vont élargir leurs cibles en touchant les prescripteurs : ingénieurs, architectes, décorateurs, etc.
Mais pas question pour autant de fermer la porte au cœur de cible de ces deux salons ! À Batimat, l’événement attire en effet « déjà un tiers des entreprises spécialisées en France [et] plus de 30 000 installateurs généralistes et artisans indépendants ».
Bien au contraire ! Les représentants de la filière et RX France estiment que cette nouvelle dynamique doit permettre aux exposants d’ÉquipBaie-MétalExpo de « profiter de la forte synergie existante entre les différents salons du Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima et Idéobain) » présenté comme « une véritable plateforme globale regroupant des univers spécialisés ». Rendez-vous en 2024 !
« Un salon dans le salon »
Au sein de Batimat en 2024, ÉquipBaie-MétalExpo disposera d’un hall dédié et de sa propre identité visuelle. Un programme spécifique sera développé pour répondre aux attentes des professionnels spécialisés de la filière, exposants et visiteurs.
Comme lors des précédentes éditions d’ÉquipBaie-MétalExpo, « des parcours de visite, des ateliers, des animations, des conférences, etc » vont refléter « la richesse » du secteur de la baie et des fermetures. Le programme sera coconstruit par RX et les cinq organisations professionnelles.
LES RÉACTIONS DE RX FRANCE & DES CINQ SYNDICATS PROFESSIONNELS
« Nous allons ouvrir un nouveau chapitre au développement d’ÉquipBaie-MétalExpo. Cette nouvelle stratégie positionne le salon dans un nouvel ensemble plus large et nous permettra d’occuper une position unique en France comme en Europe. »
Guillaume Loizeaud, directeur Division Construction de RX France
« C’est l’opportunité de mettre en avant la fenêtre bois et mixte bois alu. C’est une solution privilégiée pour réduire l’impact carbone des constructions […]. C’est une opportunité unique pour tous les acteurs du bâtiment. »
Christophe Bieber, président Union des métiers du Bois
« La fenêtre est un composant indissociable du bâtiment. Il est donc évident et logique qu’ÉquipBaie rejoigne le Mondial du Bâtiment au travers de Batimat. La complémentarité de ces salons ne pourra que répondre aux attentes des visiteurs et des exposants. »
Bruno Cadudal, président de l’UFME
« Les organisations professionnelles du Pôle Fenêtre FFB ont œuvré ensemble […] pour réfléchir à l’évolution d’ÉquipBaie-MétalExpo et trouver la meilleure solution garantissant l’avenir de ce salon spécialisé. »
Bruno Léger, président du SNFA
« Cette nouvelle formule sera l’opportunité de réunir tous les acteurs du secteur : de l’architecte jusqu’à l’installateur du produit en passant par les fabricants. »
Yannick Michon, président du Groupement Actibaie
« Ceci illustre bien l’ampleur qu’à pris notre salon et sa nouvelle dimension. Nous sommes certains que ce nouveau format va permettre à la métallerie de participer pleinement à une nouvelle dynamique au sein de la filière du bâtiment […] et de faire découvrir la richesse et la diversité de la métallerie aux prescripteurs et architectes. »
Franck Perraud, président Union des Métalliers