Le cahier de vacances de Denis Gentile avec les artisans du bâtiment
Le quiz de l’été du bâtiment se rénove et devient le cahier de vacances de Denis Gentile. Pour cette rénovation, j’ai fait appel à mes amis artisans du bâtiment.
Mais je vais également avoir besoin de vous, car au moment de sélectionner les photos pour illustrer cet article, j’ai rencontré un problème. Je compte sur vous pour m’aider à le résoudre.
L’été, c’est la période idéale pour réviser en s’amusant. Comme le font les écoliers, les collégiens et les lycéens. D'ailleurs, les bons artisans ne finissent jamais d’apprendre, ils ne manquent jamais de le souligner dans leurs interviews.
1 et 2 - Analyse de texte
Dans son interview, Cindy Plumbs a déclaré :
« J’aime beaucoup les dépannages. Car, la plupart du temps, les clients sont dans la panade et j’arrive comme le Messie. »
L’expression être dans la panade signifie être dans de grosses difficultés. Mais, savez-vous quel est le sens strict de ce mot ?
A) De la boue sur un chantier
B) Un lapsus freudien
C) Une soupe avec du pain et du beurre
Quelle figure de style utilise-t-elle quand elle dit « comme le Messie » ?
A) Une métaphore
B) Une comparaison
C) Une allégorie
3 - Proverbe
Quel est le proverbe qui a fait partie de l’éducation de Lucie Amand et Mariette Copeaux and Co ?
A) « Le vieil éléphant sait où trouver de l’eau. » (Proverbe africain)
B) « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » (Proverbe chinois)
C) « Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris. » (Proverbe grec antique)
4- Artisan mystère
L’intelligence artificielle a modifié toutes mes photos prises pendant la cérémonie des Ze Awards du bâtiment. Si sur la photo avec Cindy Plumbs, nous étions encore reconnaissables, sur d’autres nous sommes totalement méconnaissables !
Pourriez-vous nous aider à retrouver l’identité de quelques invités ?
Ici, qui est à mes côtés (si, faites-moi confiance, c’est bien moi !) ?
5- Devinette
Son nom sur les réseaux sociaux se prononce au masculin, cependant c’est l’une des filles du bâtiment les plus célèbres.
Qui est-elle ?
6- Quiz
Le créateur de contenu Math (de Mamie et Math) aurait voulu être un acteur :
« J’ai un rêve depuis ma plus tendre enfance, je veux faire du cinéma, devenir acteur. J’ai toujours aimé faire rire les gens. J’aurais voulu suivre des cours de théâtre, mais malheureusement mes parents n’avaient pas les moyens. »
Aujourd’hui, il diffuse ses vidéos sur Tik Tok et Instagram.
Mais, sur grand écran, quel est son film préféré ?
A) Le Comte de Monte-Cristo
B) La Vie est Belle
C) Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
7- Tutoriel : la construction d’une piscine
Un cahier de vacances, c’est aussi forcément aussi des tutoriels. Éric le carreleur est le maître en la matière dans le secteur du bâtiment.
Julien Bonnet alias Sons of metallerie, qui a remporté un Ze Awards en 2023, m’a dit de lui
« Éric, c’est un ancien sur les réseaux, c’est un peu le papa des youtubeurs du bâtiment ! »
J’ai choisi de vous présenter cette incroyable vidéo sur la construction d’une piscine, car pendant les vacances d’été qui n’a jamais eu envie de piquer une tête dans une piscine ? Bien sûr, Éric est accompagné de son compère Johann alias Johsurlecaro.
Bon, si vous avez envie de construire une piscine il ne vous reste plus qu’à suivre les indications d’Éric et de Johann, ou encore mieux de faire appel à eux !
8- Charade
Mon premier précède la mention « et approuvé ».
Mon deuxième est un outil du menuisier.
Mon troisième exprime le rire ou la surprise.
Mon quatrième le fait celui qui raconte des salades.
Mon tout est une présidente du BTP.
9- Artisans mystères
Voici une autre photo modifiée exagérément par l’intelligence artificielle. On dirait un manga !
Là, je ne reconnais personne, même pas moi. Le seul indice, c’est que Stéphane Aria avait été récompensé en recevant le coup de cœur du jury. Il a son prix dans ses mains.
Mais quelles sont les autres personnes sur cette photo ?
10 - Le saviez-vous ?
Mariette Copeaux and co est aussi connue comme la menuisière du village.
Mais saviez-vous que l’origine du nom de son village vient d’une pierre qui était fréquemment utilisée jusqu’à la fin du XIXe siècle dans la construction des maisons ?
« J’habite à La Chapelle-Moulière. Son nom vient des pierres meulières que l’on trouve juste à côté dans la forêt de Moulières. On s’en sert pour faire les façades des maisons, mais aussi dans les moulins pour moudre les grains de blé. »
11- Qui a volé l’échelle du... Couvreur est une Gonzesse ?
C’est mon titre d’article préféré pour le conte de fées de l’année dans le bâtiment.
Marie alias le Couvreur est une Gonzesse s‘est fait volée son échelle sur un chantier. Elle a raconté sa mésaventure sur les réseaux sociaux et elle m’a touché. Alors, j’ai appelé un ami, Mickaël Gillig, et on a tout mis en œuvre pour que cette histoire se termine en happy end.
Pourquoi Marie tenait tant à cette échelle ? Une échelle télescopique WÜRTH.
A) « C’est déjà le modèle que j’utilisais quand j’étais tapissière. »
B) « C’est l’échelle qu’un client m’avait offerte sur mon premier chantier. »
C) « J’avais gravé sur un montant droit le couvreur est une gonzesse. »
12- Retrouvez les artisanes
Attribuez chaque citation à son auteure en associant une lettre à un chiffre :
A) « Être une femme dans le bâtiment, c’est mon meilleur argument commercial. D’ailleurs, ce sont le plus souvent des femmes qui font appel à mes services. »
B) « Avant, j’avais peur d’être une femme dans le bâtiment, c’était comme si j’avançais avec une épine dans le pied. Aujourd’hui, je pense que c’est un avantage. »
C) Je peux admirer autant Miss Vendée qu’une femme sur un chantier qui fait de la peinture. Et d’ailleurs, un homme coiffeur ou sage-femme, ça ne me choque pas non plus ! Quant à la féminité, pour moi il n’y a pas de changements flagrants, je reste comme je suis tous les jours, j’ai juste une veste orange en plus et des chaussures de sécurité. J’aime être maquillée et coiffée, mais je réserve les jupes pour le week-end ! »
2) Julie Micaud
4) Cindy Plumbs
5) Lucie Amand
13 et 14 - Qui a dit et qui est-ce ?
Qui a déclaré « Elle a la main sur le cœur, elle est toujours prête à aider chien, chat, poule et le reste de la création. » ?
A) Le plombier Paulo Da Silva alias Ceitil 78
B) Le plaquiste Yann Cardona
C) L’électricien Nicolas Paul
Et de qui parle-t-il ?
A) La plombière Cindy Plumbs
B) La peintre Hilanie Rousseau alias Hila_Bati
C) L’artisane Lucie Amand alias Brico-deco-and-cie
15- Tutoriel : la construction d’une table
Même si Stéphane Aria ne fait pas à proprement parler de tutoriels, il aime partager avec nous toutes ses astuces. Comme dans cette vidéo où il fabrique sous nos yeux une table octogonale en chêne massif.
Précision importante de la cliente : elle souhaitait pouvoir la démonter en cas de déménagement ! Voici la version courte de cette vidéo (la version longue est sur Instagram et LinkedIn).
16- Météo
Quel temps devrait-il faire aujourd’hui en Sibérie ?
Vous trouverez les éléments de réponse dans l’interview d’Alexei Starkov, le mec du bâtiment sur LinkedIn.
A) Froid et neige
B) Pluie et redoux
C) Soleil et forte chaleur
Alexei est né en Sibérie, mais il est allé à l’école en Côte d’Ivoire et aujourd’hui, il travaille sur la Côte d’Azur !
« En Russie, j’étais assez mauvais à l’école. Étudier ne m’intéressait pas. J’étais plutôt manuel, je me souviens que je bricolais mon vélo.
Quand je suis arrivé au collège à Abidjan, tout a changé, j’étais complètement déraciné, je n’avais plus mes copains. Et là, apprendre la langue française m’a passionné. Dès les premiers mois, j’étais déjà meilleur en dictée en français que je ne l’étais en russe. »
17- La reconnaissez-vous ?
Image« Mon grand-père m’a tout transmis : la passion du bricolage, son savoir-faire et la conviction que rien n’est impossible ! Le bâtiment n’était pas son métier, mais il prenait du temps pour moi et me faisait confiance. Du coup, il me laissait changer les ampoules à 10 ans, à poser du lino à 12 ans, et j’ai même des photos en train de faire de la maçonnerie où je suis en couche-culotte ! »
Elle est avec son grand-père sur cette photo, l’avez-vous reconnue ?
18- Coaching
Dooitch ! Késako ?
« C’est une application mobile pour acheter et se faire livrer tous les matériaux et consommables du bâtiment. On livre en une heure sur chantier et uniquement à vélo. »
Partout où ils passent, Julien Visonneau et Adrien Devenyns, les fondateurs de cette application, attirent l’attention. Ils ont toujours le bon exemple et leur punchline prête à dégainer. Mais comment font-ils ?
Je leur ai demandé de révéler leur secret.
« Nous avons été coachés par Fred Levert, l’un des spécialistes français de la prise de parole en public. On a fait un discours devant la salle et il est venu vers nous sans complaisance en nous disant : “Les gars, pourquoi avez-vous fait un pitch aussi pourri ?“ C’était sa première leçon. L’accroche devenait : “Est-ce qu’il y a des gens qui bricolent dans la salle ?“ Ce qui nous permettait d’interagir immédiatement avec le public. »
Les autres conseils sont dans leur interview : « Les artisans du bâtiment font Dooitch ! L’App qui accélère leurs chantiers »
19- Quiz
« Rien ne dépasse, tout est précis, tout est nickel, il n’y a aucun défaut. Le visuel d’un chantier comme celui d’un gâteau doit être beau à regarder. C’est comme le gâteau que l’on voit en vitrine des boutiques des grands pâtissiers, il doit satisfaire immédiatement le client. »
Quel l’artisan a comparé son travail à celui d’un chef pâtissier ?
A) Stéphane Aria
B) Dylan Touzé
C) Yann Cardona
20 - Les différences
Lucie Amand et Louise Guillet ont de nombreux points communs.
Parmi ces 10 caractéristiques, sauriez-vous identifier les différences entre leurs deux profils ?
Un indice : Louise est la capitaine de l'équipe de France de water-polo qui dispute les JO de Paris.
A) Championnes sportives
B) La Grèce, l’Espagne et l’Italie
C) De vraies chefs pâtissières
D) Fans de chaussures
E) Esprit de compétition
F) Harry Potter
G) Les chiens
H) Les couteaux
I) Astérix
J) Le tennis
21- Les artisans entrent en « Jeu(x) » !
Cet été, la France accueille les Jeux olympiques. Pour cela, il a fallu construire des stades, des piscines et d’autres lieux de pratiques sportives.
C’est là que les métiers du bâtiment entrent en jeu dans la préparation et le bon déroulement des épreuves olympiques.
Tout Faire a voulu valoriser et célébrer leur travail en lançant une campagne de communication hors norme en mettant ces artisans à nu sur 450 affiches à travers la France.
Ils représentent 5 métiers : charpentier, ébéniste, chef de chantier, artisan (tout simplement) et maçon.
Ils s’appellent Maeva, Hossein, Pierre-Frédéric, Matthias et Alioune.
Votre défi est le suivant :
Associer chaque photo,
réalisée par le photographe François Rousseau,
à un métier
et un prénom.
Bonne chance.
22- Artisanes mystères
L’intelligence artificielle a vraiment pété un câble en modifiant toutes nos photos.
Cette fois-ci, elle a même changé mon sexe ! (Indice, ce qu’elle a déjà fait avec quelqu’un d’autre sur une photo précédente.)
C’est le bouquet final.
Qui est à ma gauche et à ma droite ?
Toutes les bonnes choses ont une fin.
Mon premier cahier de vacances du bâtiment est déjà terminé.
J’espère que vous vous êtes amusés autant que moi, que vous avez appris des choses et que vous avez été encore une fois émerveillés par le talent de ces formidables artisans du bâtiment.
Je les remercie toutes et tous de m’accorder leur confiance, de répondre avec le sourire et sérieux à mes questions.
Un grand merci aussi à Claudine Martinez, la directrice de l’Agence Tokster, qui m’a suggéré de transformer le quiz du bâtiment en cahier de vacances. Si j’ai accepté, c’est parce que je savais que je pouvais compter sur une experte, ma fille Maëlys. Son aide a été précieuse.
Bonnes vacances.
On se revoit à la rentrée sur les réseaux sociaux bien sûr et au salon Batimat.
Les solutions
Voici les solutions des exercices du cahier de vacances de Denis... à l'envers 😂
Alors, pour les lire : soit vous tournez la tête 🙃 soit vous cliquez sur l'image 👇