Chez First Plast, l’humain passe avant le produit
« Quel produit First Plast pour le bâtiment souhaiteriez-vous mettre en avant ? ». C’est la question que j’ai posée à Omar Mantelli, fils du fondateur de First Plast, administrateur des filiales française et espagnole, et Steve Le Bris, le directeur France.
Voici leur réponse :
« Impossible de mettre en avant un produit plutôt qu’un autre. Ils sont tous importants. On a des produits pour toutes les applications. »
Alors, j’ai posé la même question aux employés de First Plast France. Et là, j’ai eu un peu plus de chance. Delphine Mercier, la directrice des opérations, et Damien Kurt, le chef des ventes, ont répondu en chœur :
Delphine ajoute « qu’elle adore faire des devis de couverture sur mesure », et Damien « ce sont des produits de qualité et authentiques. »
Chez First Plast, on parle donc aussi des produits, mais on préfère mettre en avant les personnes qui travaillent dans l’entreprise. La raison est historique. C’est un héritage comme l’exprime parfaitement Omar Mantelli quand il évoque son père, le fondateur de l'entreprise :
« Il m’a appris à considérer la dimension humaine de l’entreprise, à savoir me comporter avec bienveillance envers les autres. »
Une dimension humaine qui est passée dans les mœurs et les structures de First Plast. Tous ont évoqué en parlant de Steve Le Bris « d’un patron à l’écoute de ses salariés ».
Mais aussi en insistant sur l’esprit d’équipe qui règne dans l’entreprise, comme le précise Delphine :
« J’ai plaisir à voir les équipes s'épauler et s'aider. Même s'il peut y avoir des frictions comme partout : nous avons chacun des caractères, des besoins et des attentes parfois qui s'opposent, l'essence de l'entraide est là. »