Image
v3
Image
v2

« Il y aura plus de 80 nouveautés sur le salon ! », Valérie Sfartz, commissaire générale d’Artibat

Grégoire Noble
Image
plan Artibat

La commissaire générale du salon Artibat et déléguée générale de la Capeb de la région Pays de la Loire détaille les temps forts du salon qui ouvre ce 18 octobre, avec plus de 1 000 exposants. Le réemploi sera mis en avant pour sensibiliser visiteurs et exposants à cette nouvelle tendance de la construction.

Partager sur

Comment se présente cette édition 2023 d’Artibat ?

Image
Valérie Sfartz Artibat

Valérie Sfartz : Elle se présente très bien ! Nous allons avoir le plaisir d’accueillir plus de 1 000 exposants et le salon a été complet très tôt. Nous avons même une liste d’attente pour certains pôle comme le second œuvre ou l’outillage-quincaillerie. Bien entendu, nous nous étalerons sur les 65 000 m² du parc des expositions de Rennes et nous avons même gagnés quelques mètres carrés d’exposition en extériorisant l’espace d’accueil. Côté visitorat, nous devrions être stables à 40 000 visiteurs environ, dont 45 % de très petites entreprises et 18 % de PME. D’édition en édition, c’est une répartition habituelle. Nous sommes ravis d’avoir la confiance de tous nos exposants !

Quels seront les temps forts cette année ?

V. S. : De façon incontournable il y aura toutes les nouveautés des exposants, produits et solutions, qui seront intéressants pour les différentes professions. Notre jury en a retenu 58 cette année. Mais les dossiers ont été reçu très tard, il y en aura donc encore plus sur le salon, au-delà de 80 nouveautés, et dans tous les secteurs. Tous les pôles d’activité sont bien représentés. Il n’y aura pas de palmarès, ni de coup de cœur cette année : il était trop difficile de départager tous les dossiers qui présentent tous des avantages différents. Nous allons donc laisser les professionnels se faire un avis.

Quels autres rendez-vous y aura-t-il ?

V. S. : Nous avons voulu mettre en avant le réemploi avec des perspectives différentes. Par exemple, nous avons fait appel à l’école de design de Nantes pour imaginer différents projets à partir de matériaux usagers, proposés par des exposants. Une façon de mettre un coup de projecteur sur cette filière et sur la créativité des jeunes étudiants. Sept de leurs réalisations seront exposées. Avec d’autres matériaux plus difficiles encore de réemploi, comme la ferraille ou le verre, nous avons contacté le designer Jérôme Boissière, un spécialiste de l’aménagement urbain, pour qu’il imagine quelque chose.

Côté formation, que propose Artibat ?

V. S. : Il y a un campus dédié à l’initiative de la Capeb des Pays de la Loire avec des présentations « 10 minutes pour apprendre », sur différents sujets comme les matériaux biosourcés (et la complémentarité des modèles constructifs), sur la sécurité et la prévention, ou encore sur certaines techniques spéciales. Il sera par exemple question de calage et de calfeutrement lors d’une pose de menuiserie, ou de dimensionnement d’une installation photovoltaïque. Ou encore d’un point réglementaire sur les poêles à bois. Ces ateliers ont lieu tous les jours, pour ne rien manquer.

La Capeb fait état d’un ralentissement dans le secteur du BTP. Ressentez-vous ce retournement de conjoncture ?

V. S. : Nous ne le sentons pas du côté des industriels qui veulent plus que jamais rencontrer les professionnels du bâtiment. La Capeb a le devoir d’alerter sur les difficultés rencontrées mais, sur le salon, les indicateurs sont tous au vert et nous attendons les visiteurs nombreux.

Mémo pratique

Date et horaires : 

Mercredi 18 octobre : 9h00 – 19h00
Jeudi 19 octobre : 9h00 – 21h00 (nocturne)
Vendredi 20 octobre : 9h00 – 18h00

Parc Expo Rennes Aéroport La Haie Gautrais. 35172 Bruz
 

Artibat sur le bout des doigts : Fini le catalogue papier sur Artibat 2023. Pour accéder à toutes les informations du salon une seule adresse web : « www.pocket.artibat.com ». Ce site Internet permet de retrouver : 
-    la liste des exposants
-    votre parcours de visite
-    les temps forts du salon
-    les plans du salon
-    les infos pratiques.
 

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire