Image
pavé tok

Menuiserie : la filière Alu veut séduire ses futurs talents

Stéphane Vigliandi
Image
SNFA - Plateforme "Bâtir-en-Alu"

Comme chez l’ensemble des fabricants de menuiseries, les métiers du secteur restent en tension. Le SNFA vient d’ouvrir une plateforme en vue de mettre en relation les industriels et les jeunes en recherche de stages ou d’emploi.

Partager sur

Afin de valoriser les métiers liés aux menuiseries en aluminium, le SNFA* vient de lancer une nouvelle plateforme web. Dans un communiqué diffusé ce 22 novembre, l’organisation professionnelle rappelle que « si de nombreuses formations et propositions d’emplois pour les jeunes et les nouveaux arrivants dans la filière existent, elles sont souvent peu connues ou peu explicitées au public ».

Opérateurs de production, installateurs, ingénieurs et concepteurs ou encore commerciaux : porté par le syndicat, ce portail corporate entend à promouvoir les multiples métiers et profils exerçant dans les quelque 3 500 entreprises françaises – pour l’essentiel des TPE et PME.
* Syndicat des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium.

3,5 millions de menuiseries aluminium vendues en 2021 – soit +13,9 % vs 2019. En France, ce matériaux est le 2e segment en volume devant le PVC, mais le premier en valeur.
(Source : TBC Innovation)

Quizz interactif, TikTok, Insta’…

Le nouveau dispositif a été créé en partenariat avec les fabricants, les centres de formation et les jeunes diplômés. But visé ? Informer et proposer « un véritable parcours d’accompagnement », mais également répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes en période d’orientation et leurs parents, les personnes en reconversion, les enseignants, les formateurs, etc.

À travers son site web, le SNFA recours par ailleurs à l’ensemble des outils digitaux. Par exemple, les jeunes disposent d’un quizz interactif afin de découvrir les métiers pour lesquels ils auraient une appétence. Une campagne sur les réseaux sociaux a aussi été engagée pour donner de la visibilité à la promotion des métiers du secteur.

De courtes vidéos sont d’ores et déjà diffusées sur les réseaux sociaux largement utilisés par les jeunes : TikTok, Snapchat, Instagram et YouTube. Enfin, en début d’année prochaine, une professionnelle des menuiseries aluminium évoquera son parcours chez un fabricant français sur le site d’information Brut Média.

Le SNFA en bref

Environ 190 adhérents
• 7 sections : Fenêtres et Façades, Concepteurs gammistes, Fenêtres et Portes, Vérandas et Pergolas, Cloisons démontables ou mobiles, Garde-corps, et Groupements associés (fournisseurs et consultants-experts)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire