Réno Réglo, le site d'autoformation pour les artisans de la rénovation énergétique
Cet outil innovant conçu par Feebat aide les professionnels à garantir la conformité de leurs devis et factures avec la réglementation et les critères d'éligibilité aux aides financières. Rapide à compléter, ce parcours est soutenu par les principaux organismes du secteur.
Voici l'outil ultime pour les professionnels de la rénovation énergétique visant ou bénéficiant du label RGE. Conçu comme un parcours de formation, il suffit de se rendre sur le site Feebat.org pour bénéficier des principales informations pour comprendre et maîtriser les étapes de la relation client avant signature du devis et jusqu'à réception des travaux, en passant par la facturation.
Objectif : permettre aux professionnels de s'assurer de la conformité de leurs pratiques à la réglementation et aux exigences d'obtention des aides financières. Une gageure au vu des évolutions constantes en la matière… Heureusement, les modules sont régulièrement mis à jour avec l'aide de l'ensemble des parties prenantes : direction des fraudes (DGCCRF), Ademe, DHUP, Anah, FFB, Capeb…
« Notre volonté est que les erreurs de bonne foi soient évitées », explique Catherine Gillet, pilote de ce programme de formation. « Il nous a fallu deux ans de développement, principalement pour décortiquer la réglementation et retranscrire ces modalités en terminologie compréhensible des pros RGE et pros avertis. »
Parcours didactique
Concrètement, lorsqu'il se connecte, le professionnel est sollicité pour développer, améliorer et tester ses connaissances sur trois thématiques, elles-mêmes structurées en petites séquences d'apprentissage. Pour chacun des items, des informations essentielles, quiz, vidéos et ressources complémentaires sur des sujets comme la mise en œuvre du droit de rétractation, la médiation, la TVA à taux réduit, etc., sont proposés. Ces outils, maintenus à jour, restent d'ailleurs disponibles et mobilisables à tout moment par l'artisan. Chaque séquence peut être suivie séparément, en fonction des besoins. La durée du parcours est estimée à moins de quatre heures.
Pour Catherine Nahi, cogérante d'une entreprise de couverture et chauffage RGE depuis 2016, « il s'agit d'un produit extraordinaire qui aborde presque tout. J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les garanties. » David Morales, artisan plaquiste installé depuis 42 ans, lui aussi RGE, renchérit : « Il s'agit d'une bonne révision ! Avec un tel outil, on est sûr de ce qui est écrit et proposé. De façon très pédagogique et intuitive, on est accompagnés pour être plus performants. Dans le contexte de plus en plus procédurier, il s'agit d'être clair dans ce qu'on fait. Réno Réglo permet d'asseoir notre identité d'artisan sérieux. »
Version plus encadrée
Outre le parcours gratuit en ligne et en autonomie, Réno Réglo proposera bientôt un autre format, qui consistera en trois formations avec formateur, en présentiel et/ou distanciel, déployées progressivement d'ici à la fin 2024. Ces modules, de 3h30 chacun, bénéficieront des modalités de prise en charge Feebat classiques.